Comment travaille un Médiateur culturel

Comment travaille un Médiateur culturel / Médiatrice culturelle<br /> En immersion professionnelle, découvrez ces tâches et missions et comment il utilise ces compétences techniques et professionnelles.

Compétence 1 : Communication efficace et interculturelle

Scénario de cas professionnel à résoudre : Un groupe de visiteurs étrangers est mécontent parce qu’ils pensent que leur guide ne comprend pas leurs besoins et ne peut pas leur offrir une visite touristique satisfaisante de la ville.

Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Livres et ressources sur la culture et les normes touristiques de chaque pays visité, téléphone portable, plan de la ville, flexibilité.

Pour résoudre ce problème, le médiateur culturel devra s’adapter à la communication interculturelle. Le médiateur culturel devra démontrer des compétences en communication et s’informer sur la culture des visiteurs. Le médiateur culturel peut utiliser des livres et des ressources pour se renseigner sur les coutumes et les normes touristiques à travers le monde. Le médiateur culturel devra également être flexible et être en mesure de changer l’itinéraire de la visite en fonction des besoins des visiteurs. Enfin, un téléphone portable et un plan de ville peut aider à naviguer dans la ville avec aisance et offrir une expérience touristique satisfaisante.

Compétence 2 : Compétences linguistiques multilingues

Scénario de cas professionnel à résoudre : Une famille étrangère est bloquée à la gare et n’a pas les compétences linguistiques pour communiquer avec l’assistante sociale qui vient de lui demander son aide.

Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Téléphone portable, traducteur en ligne, dictionnaire multilingue, liste de contacts pour des interprètes locaux.

Pour résoudre ce problème, le médiateur culturel devra communiquer dans une langue qui est comprise de tous les membres de la famille étrangère. Si le médiateur culturel dispose des compétences linguistiques nécessaires pour communiquer avec eux, il peut résoudre ce problème par lui-même. Sinon, un traducteur en ligne peut aider à traduire la conversation en temps réel. Le médiateur culturel peut également utiliser un dictionnaire multilingue pour aider à déterminer la signification des mots. Enfin, le médiateur culturel peut avoir une liste de contacts pour des interprètes locaux qui peuvent arriver rapidement pour aider à la communication.

Compétence 3 : Capacité à résoudre les conflits

Scénario de cas professionnel à résoudre : Des visiteurs d’un parc touristique se disputent pour savoir qui sera responsable de la planification de l’itinéraire.

Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Connaissance approfondie de l’itinéraire, flexibilité, compromis.

Pour résoudre ce conflit, le médiateur culturel devra avoir une connaissance approfondie de l’itinéraire proposé. Le médiateur culturel devra être flexible et capable de trouver un compromis qui convient à tous les visiteurs. Le médiateur culturel devra également aider à identifier les rôles et les responsabilités de chaque visiteur pour la planification de l’itinéraire. Finalement, le médiateur culturel devra s’assurer que les visiteurs ont une compréhension claire de l’itinéraire et des compromis établis.

Compétence 4 : Capacité à planifier et organiser des activités culturelles

Scénario de cas professionnel à résoudre : Un groupe de visiteurs veut participer à une unité de la culture locale, mais le médiateur culturel ne dispose pas des ressources nécessaires pour offrir cette expérience.

Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Livres et ressources sur la culture locale, contacts avec des membres de la communauté locale, l’horaire de chaque visite touristique.

Pour résoudre ce problème, le médiateur culturel devra utiliser ses compétences de planification et d’organisation. Le médiateur culturel peut utiliser des livres et des ressources pour se renseigner sur la culture locale. Le médiateur culturel peut également se connecter avec les membres de la communauté locale pour offrir une expérience authentique. Le médiateur culturel devra également s’assurer que cette expérience est programmée dans l’horaire de chaque visite touristique comme il se doit.

Compétence 5 : Capacité à travailler en équipe

Scénario de cas professionnel à résoudre : Plusieurs guides touristiques travaillent ensemble pour répondre aux besoins d’un grand groupe de visiteurs.

Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Communication claire, compétences en gestion de projet, liste détaillée des tâches à accomplir, calendrier des événements prévus.

Pour résoudre ce problème, le médiateur culturel devra travailler de manière efficace avec les autres guides touristiques. Le médiateur culturel devra avoir une communication claire avec tous les membres de l’équipe. Le médiateur culturel devra également posséder des compétences en gestion de projet pour assurer l’avancement du projet. Le médiateur culturel devra détailler la liste des tâches à accomplir et s’assurer que chaque tâche est assignée à une personne appropriée. Enfin, le médiateur culturel devra tenir compte du calendrier des événements prévus.

Compétence 6 : Connaissance du patrimoine culturel

Scénario de cas professionnel à résoudre : Un groupe de visiteurs veut connaître les dé

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci