CV: Profil vs. Objectif

Certains recruteurs suggèrent que les candidats  mettent plutôt profil sur leur CV et non leur objectif. Mais quelle est la différence entre les deux, et pourquoi l’un est-il meilleur que l’autre?

Un profil de CV est un bref résumé des compétences, des expériences et des objectifs d’un candidat en ce qui concerne une ses ambitions d’emploi futur. D’un autre côté, un objectif de CV indique le type de poste que le candidat recherche.

Autrement dit, un profil CV est une version très condensée d’une lettre de motivation . Sans retravailler l’ensemble de votre CV, cela correspond à vos qualifications aux exigences du poste. Le but de cette démarche est souvent de montrer au recruteur d’embauche rapidement et de manière convaincante, que vous êtes la meilleure personne pour ce travail.

Un profil de curriculum vitae est également appelé résumé de carrière, énoncé de profil personnel, énoncé de profil… Tous se réfèrent au profil de vos qualifications clés de l’emploi sur votre CV.

Avantages de l’utilisation d’un profil

Un profil de CV offre aux candidats un moyen de se démarquer parmi les centaines de CV que les entreprises reçoivent. La plupart des employeurs passent seulement quelques secondes à regarder un curriculum vitae, et une grande partie de ce temps est consacré à la moitié supérieure d’un curriculum vitae. Par conséquent, même si les employeurs ne lisent que votre profil (situé directement sous votre rubrique et coordonnées ), ils auront toujours une idée claire de vos qualifications uniques.

En outre, votre profil peut avoir des mots clés qui aideront votre CV à être identifié comme étant pertinent par le système de suivi des candidatures que de nombreuses entreprises utilisent pour filtrer les candidatures des offres d’emploi.

Reprendre le profil par rapport un objectif

Certains employeurs préfèrent les profils de curriculum vitæ pour reprendre leurs objectifs, mais c’est à vous de décider lequel convient le mieux à votre CV, compte tenu de votre expérience de travail, de vos compétences, de votre poste et de vos qualifications.

Déclarer un objectif sur votre CV est une façon de convaincre les employeurs que vous savez ce que vous voulez dans un emploi, tandis qu’un profil explique ce que vous avez à offrir à l’employeur et peut aider à vendre votre candidature. Une autre alternative est de ne pas l’utiliser! Simplement commencer votre CV avec votre expérience professionnelle la plus récente.

Par exemple, alors qu’un objectiF CV pourrait indiquer:

« professeur d’anglais expérimenté cherche un poste dans une école privée »

Un profil CV pourrait indiquer:

« professeur d’anglais avec 10 ans d’expérience dans les systèmes scolaires privés. Succès dans le développement de stratégies d’enseignement créatives pour atteindre des niveaux de réussite aux examens. »

Contrairement à l’objectif, le profil répond à la question« Qu’est-ce que ce candidat peut offrir à l’employeur?

Conseils pour écrire un profil de CV

Rédiger un profil concis. Un profil de CV professionnel doit comporter entre une et quatre phrases (brèves). Vous pouvez écrire votre profil sous la forme d’un court paragraphe ou sous forme de bullet.

Focus sur la liste des offres d’emploi. Dans votre profil, n’incluez que les compétences et les qualifications liées à l’ emploi spécifique pour lequel vous postulez. Un profil vous permet de mettre en évidence uniquement votre expérience la plus pertinente.

Focus sur l’avenir. Un profil sert à montrer ce que vous avez à offrir à un employeur – ce que vous ferez pour l’entreprise à l’avenir. Regardez les offres d’emplois pour avoir une idée de ce que l’entreprise recherche chez un employé. Dans votre profil, expliquez comment vous allez répondre aux attentes de l’entreprise.

Est-ce qu’un poste de directeur des ventes nécessite quelqu’un qui peut améliorer le chiffre des ventes de l’entreprise? Votre profil peut indiquer que vous êtes un «directeur des ventes accompli avec succès dans le développement de stratégies qui ont généré une croissance des revenus de 6 et 7 chiffres». Expliquez ce que vous avez fait pour montrer au recruteur ce que vous pouvez faire et ce que vous ferez, s’il vous embauche.

Questions d’emplacement. Il est important que l’objectif de votre curriculum vitae soit indiqué lorsqu’un employeur peut le voir lorsqu’il jette un coup d’œil à votre CV, alors inscrivez votre profil en haut de la page, au-dessus de vos expériences professionnelles.

Incoming search terms:

  • objectif cv
  • profil cv