PMSMP Avis des candidats

PMSMP Avis sur la rémunération des entreprises, bilan de fin de stage, la durée moyenne et maximum.Vous êtes prêt? Voici les infos pmsmp pour répondre à vos questions.

La période de mise en situation en milieu professionnel (pmsmp), est un stage conventionné de découverte d’un métier de quelques jours. Les personnelles pouvant bénéficier d’une pmsmp sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, les jeunes accompagnés par une mission locale, les demandeurs d’emploi handicapés accompagnés par Cap emploi.

Mais il faut aussi savoir que la PMSMP concerne les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle. Lorsque c’est le cas, le salarié doit se rapprocher d’un CONSEILLER / CONSEILLÈRE À L’EMPLOI pour se faire accompagner sur son projet.


Info sur le CONSEILLER / CONSEILLÈRE À L’EMPLOI

le conseiller / conseillère à l’emploi est une personne  professionnelle qui a Connaissance des champs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des transitions professionnelles. Son rôle est la conduite et la coordination des projets.

PMSMP Avis des candidats


PMSMP Avis des candidats sur le bien fondé du PMSMP

Les avis viennent de tout bord. Aussi bien des bénéficiaires du RSA, des salariés de structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) des emplois d’avenir… Toutes ces personnes affirment que les EMT aident à confirmer leurs projets et compétences. En effet, la PMSMP peut servir dans 2 cas:

  • Évaluation des acquis. Autrement dit à valider, vérifier et développer vos compétences au moyen d’un complément de formation dans une entreprise ou après une formation. C’est un stage de confirmation de projet.
  • Il peut aussi servir à découvrir un métier pour des personnes qui aimeraient se réorienter vers un autre métier.

Voir aussi un modèle de lettre de motivation pour EMT/ stage PMSMP et exemples d’accroche CV PMSMP

Convention de stage en milieu professionnel

La procédure prévoit que les personnes intéressées par une EMT remplissent le formulaire Cerfa n°13912*03 et signent ce dernier. Celle-ci sera également signée par:

  • la structure d’accueil,
  • l’organisme prescripteur,
  • la structure d’accompagnement (lorsque celle-ci est distincte de l’organisme prescripteur),
  • l’employeur du bénéficiaire (lorsque celui-ci est salarié et qu’il effectue la PMSMP dans le cadre de son contrat de travail.

Rémunération PMSMP

La PMSMP ne donne pas droit à une rémunération quelconque même si on a remarqué que quelques employeurs donnent une petite compensation financière (pas obligatoire) aux candidat à la fin du stage. Par contre, vous gardez votre statut; c’est-à-dire que vous continuez à toucher les assedics (ARE) si vous êtes au chômage. Et si vous êtes un employé, vous continuerez à percevoir votre salaire.

*Un atout non négligeable; très souvent à la fin d’une EMT, il arrive que quelques candidats chanceux signent un contrat de remplacement, un CDD, ou qu’ils soient tout simplement recruté en CDI dans la structure qui les a accueilli.

la durée moyenne et maximum d’une PMSMP

Beaucoup de candidats qui se sont servi du PMSMP pour découvrir un métier nous affirment qu’ils restent en moyenne pendant 7 jours de stage pour une durée minimum de 3 jours. Ainsi, les candidats(es) ayant passé un PMSMP en tant que:

  • hôte / hôtesse de caisse (7 jours en moyenne)
  • Réceptionniste en hôtellerie (15 jours en moyenne)
  • Accompagnateur(trice) de tourisme (15 jours en moyenne)
  • Vendeur / vendeuse prêt-à-porter (15 jours en moyenne)
  • Installateur thermique sanitaire (10 jours en moyenne)
  • AMP (15 jours en moyenne)
  • Éducateur techniques (3 jours)
  • Aide cuisine (4 jours en moyenne)
  • Aide déménageur (5 jours en moyenne)

Mais il est à souligner que la convention prévoit un maximum d’un mois de stage PMSMP dans la même structure d’accueil. Cependant, l’évaluation peut être renouveler de 30 jours à titre exceptionnelle. En effet, lorsque les objectifs visés ne sont pas satisfaisants, la PMSMP est prolongée sans pour autant excédée 60 jours.

Évaluation PMSMP

Tout au long de votre stage, vous êtes évaluer par votre tuteur dans la structure qui vous accueille. Celui-ci notera ses remarques sur la grille d’évaluation qui lui est fourni par Pole emploi ou la mission locale pour ne citer que ces 2 structures d’accompagnements. Votre tuteur évaluera les tâches que vous avez réalisé, les acquis, les compétences à acquérir ainsi que ses remarques et commentaires. Il évaluera également vos aptitudes personnelles, c’est-à-dire; votre assiduité, le respect des horaires, la présentation, la tenue.  Il sera beaucoup plus pointilleux sur votre motivation, notamment si vous vous intéressez à ce métier et aux tâches qui vous sont confiées. Votre degré d’autonomie vers la fin de la PMSMP est aussi scruter à la loupe. Tout ceci le conduira à répondre à la question suivante essentielle;

  • Le stagiaire a t’il les compétences et aptitudes nécessaires pour exercer ce métier? Il devra alors cocher une case pour valider ou pas, si vous avez les compétences pour ce métier. Il donnera en commentaire une suite possible de votre parcours (formation, recherche d’emploi, recrutement, etc).

Incoming search terms:

  • pmsmp lettre de motivation
  • pmsmp abus