D’où vient l’expression ‘que nenni’ ?

D'où vient l'expression 'que nenni' ?



D’où vient l’expression ‘que nenni’ ?

L’expression ‘que nenni’ est une expression française qui signifie ‘absolument pas’ ou ‘point du tout’. Elle est utilisée pour nier ou rejeter une proposition ou une idée.

Comment ?

L’expression ‘que nenni’ est d’origine française et a été utilisée dès le Moyen Âge. Elle est formée de deux éléments : ‘que’ qui signifie ‘quelque chose’ et ‘nenni’ qui est une forme dérivée de ‘ne’ et signifie ‘non’.

Par exemple, si quelqu’un propose une idée et que vous voulez la rejeter de manière catégorique, vous pouvez répondre « que nenni », ce qui signifie que vous êtes absolument contre cette idée et que vous ne voulez pas y participer.

Pourquoi ?

L’expression ‘que nenni’ est utilisée pour nier ou rejeter une proposition avec conviction. Elle permet de donner une réponse claire et catégorique en exprimant un refus absolu.

Par exemple, si quelqu’un vous demande si vous voulez participer à une activité que vous n’appréciez pas du tout, vous pouvez répondre « que nenni » pour indiquer votre refus total et sans équivoque.

Quand ?

L’utilisation de l’expression ‘que nenni’ remonte au Moyen Âge et elle est toujours utilisée aujourd’hui. Elle fait partie du langage courant et peut être employée dans toutes les situations où l’on souhaite exprimer un refus absolu.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’expression ‘que nenni’ lors d’une discussion informelle entre amis ou dans un cadre plus formel lors d’une réunion ou d’une conversation professionnelle.

Où ?

L’expression ‘que nenni’ est utilisée dans la langue française et peut être entendue dans tous les pays francophones. Elle est utilisée à l’oral mais peut également être rencontrée dans des textes écrits.

Qui ?

L’expression ‘que nenni’ peut être utilisée par n’importe qui dans une conversation en français. Elle n’a pas de connotation particulière en termes de genre, d’âge ou de statut social.

Exemples :

  • Personne : Est-ce que tu veux venir avec nous ce soir ?

    Réponse : Que nenni, je préfère rester à la maison.

  • Ami : Tu aimes le café ?

    Réponse : Que nenni, je déteste ça.

Sources :

  • English−french Dictionary

    Date de consultation : 2023-08-09

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci