Pourquoi l’expression « tomber dans les pommes »

D’où vient l’expression « tomber dans les pommes » ?

Les origines de l’expression « tomber dans les pommes » ne sont pas clairement établies, mais il existe plusieurs théories sur son origine.

Théorie de George Sand

Une théorie populaire est que l’expression a été popularisée par la romancière George Sand au XIXe siècle. Selon cette théorie, George Sand aurait utilisé cette expression dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrivait « être dans les pommes ». Cependant, cette origine est contestée car il n’y a pas de preuve concrète de cette lettre.

Origine du mot « pomme »

Une autre théorie suggère que l’expression vient du mot « pomme » utilisé dans le sens de « tête ». En effet, la forme de la pomme est souvent comparée à celle de la tête et l’idée de « tomber dans les pommes » pourrait signifier perdre connaissance ou s’évanouir.

Sens figuré

L’expression « tomber dans les pommes » est une expression populaire utilisée pour décrire le fait de perdre connaissance ou s’évanouir. Elle est souvent utilisée de manière humoristique pour décrire une réaction excessive ou une faiblesse. Par exemple, si quelqu’un voit un serpent et s’évanouit, on peut dire qu’il est « tombé dans les pommes ».

Le saviez-vous ?

Expressions similaires dans d’autres langues

Dans d’autres langues, on trouve également des expressions similaires pour décrire le fait de s’évanouir. Par exemple, en anglais, on dit « to pass out », en espagnol « desmayarse » et en italien « svenire ». Ces expressions sont utilisées dans des contextes similaires à l’expression française « tomber dans les pommes ».

Utilisation dans la littérature et le cinéma

L’expression « tomber dans les pommes » est souvent utilisée dans la littérature, le théâtre et le cinéma pour décrire une scène comique ou dramatique où un personnage s’évanouit. Cette expression est un moyen efficace de représenter la surprise, la peur ou l’épuisement d’un personnage.

Origine ancienne de l’expression

Bien que l’expression « tomber dans les pommes » soit couramment utilisée de nos jours, son origine remonterait au XVe siècle. Cependant, elle a connu une popularité croissante au XIXe siècle grâce à sa présence dans la littérature et son utilisation dans le langage courant.

Expressions liées au corps humain

L’expression « tomber dans les pommes » fait partie d’un grand nombre d’expressions françaises liées au corps humain. Ces expressions utilisent des parties du corps pour représenter des idées ou des états émotionnels. Par exemple, « avoir le cœur sur la main » signifie être généreux, tandis que « avoir la tête dans les nuages » signifie être distrait ou rêveur. Ces expressions sont largement utilisées dans la langue française pour enrichir le langage et créer des images visuelles.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci