mettre à profit, exemples de formulations CV

mettre à profit, exemples de formulations CV et lettre de motivations.  » Mettre à profit », est l’une des expressions favorite de beaucoup candidats en recherche d’emploi. C’est ainsi qu’on retrouve cette expression sur les CV, les lettres de motivation, et même lors des entretiens d’embauche. Attention cependant à ne pas l’utiliser de manière présomptueuse. En effet observez un peu la différence d’utilisation entre les deux exemples suivants:

  1. « Je souhaite mettre à profit mes qualités de Vendeur ! »
  2. « J’aimerai mettre mes compétences au service de votre entreprise ». Une autre variante: « j’aimerai mettre à profit mes compétences au service de votre entreprise.

L’exemple (1) peut être concret et utilisé de manière appropriée si par exemple vous avez des talents ou des compétences autres que ceux demandés dans l’annonce d’emploi. Autrement dit, vous aimerez tirer avantage de l’opportunité de cette offre d’emploi pour « proposer un plus ». Voir plus bas les différents exemples d’utilisation de « mettre à profit ».

Par contre l’exemple (2) est un exemple d’utilisation vide de sens et l’utiliser sous cet angle est une très mauvaise idée. Pourquoi? Parce que tout d’abord l’employeur te recrute normalement pour les compétences que tu détiens. Donc lui dire que tu vas mettre ces mêmes compétences au service de son entreprise est vide de sens. Deuxièmement tu risques de passer au yeux du recruteur comme quelqu’un de présomptueux!

Exemples d’accroches de formulations CV et lettre de motivation corrects:

  1. Ancienne serveuse de nationalité japonaise hautement qualifié et expérimenté (9 ans) dans l’hôtellerie et la gastronomie de luxe Japonaise. Je souhaiterai aujourd’hui mettre à profit mon expérience dans la relation client pour un autre secteur, la vente de produit à forte valeur ajoutée (ex: cosmétique / maroquinerie ) destiné à une clientèle asiatique (Japonaise /Coréenne entre autre). (la candidate énonce son objectif de mettre son savoir-faire acquis dans l’hôtellerie vers la maroquinerie ou le cosmétique)
  2. Quatre ans d’expérience au sein d’un établissement scolaire, j’ai développé des capacités d’adaptation, mais également un sens de l’organisation et du relationnel non négligeable. Je suis aujourd’hui à la recherche d’une formation ou d’un emploi me permettant de mettre à profit mes capacités organisationnelles et relationnelles
  3. Issue d’une formation en Sciences Sociales et en Urbanisme et Aménagement, je recherche actuellement un emploi en tant que chargée d’étude me permettant de mettre à profit ce double profil.

Que peux-tu mettre à profit en tant que candidat à la recherche d’un emploi

Il peut arriver de manquer d’inspiration c’est-à-dire par exemple qu’on aimerait utiliser la formulation « mettre à profit » mais ne pas avoir d’idées quant au champ lexical à utiliser. Des fois, on a le mot au bout de la plume qui ne vient tout simplement pas. Voici donc une petite liste non-exhaustive  des mots et expressions pouvant entrer dans son champ lexical.

Sur son CV ou sur la lettre de motivation, un candidat peut mettre à profit les éléments suivants:

« mettre à profit mes connaissances et expériences diverses. »
 
« mettre à profit ce que j’ai pu acquérir à travers mon parcours professionnel.« 
« mettre à profit mes compétences en rédaction, en pédagogie, en synthèse et en gestion de projets. »« mettre à profit mes compétences et ma personnalité dynamique sur de la gestion administrative et commerciale en support« 
« mettre à profit mon savoir-faire. »« En pleine reconversion dans le transport, 15 ans d’expériences professionnelles riches à mettre à profit dans un secteur dynamique. »
« Etudiant en Tourisme, effectuant une année de césure, désirant mettre à profit son expérience en cuisine acquise durant des saisons. »« mettre à profit mes compétences administratives. »
« 14 ans d’expérience en tant qu’assistante administrative et commerciale, je me suis également formée aux métiers du bien être, deux domaines qui demandent des compétences différentes mais que je peux les mettre à profit de manière complémentaire au sein d’une organisation. »« Reconversion professionnelle. dans l’IMMOBILIER . Objectif : Devenir Experte en Immobilier / Mettre à profit mes expériences passées au sein d’une agence immobilière. »

Prochain article: « Mettre à profit » synonymes CV sous l’angle

mettre à disposition
mettre en pratique
utiliser

Incoming search terms:

  • mettre à profit mes compétences
  • mettre à profit dans une phrase