lettre de motivation JURISTE-ACHETEUR PUBLIC expérimenté

Exemple de lettre de motivation JURISTE-ACHETEUR PUBLIC expérimenté selon un exemple de profil de candidat suivant:

  • le candidat a travaillé dans un secteur proche de l’achat ce qui l’a poussé à se spécialiser plus tard dans le droit de la commande publique.
  • le candidat possède deux Master 2 de la filière de l’achat public. Il compte donc les mettre en avant sur la lettre de motivation.
  • Le candidat va également mettre en valeur son stage d’étude ainsi que ces 2 expériences professionnelles.

Nous pouvons donc à présent commencer la rédaction la lettre en suivant les informations du candidat.

lettre de motivation JURISTE-ACHETEUR PUBLIC expérimenté selon le profil ci-dessus


Votre Prénom NOM
Votre adresse complète
Téléphone / Email…

Objet: candidature en réponse à l’offre d’emploi n°xxx parue sur (nom du site) le (date de publication de l’annonce)“

NOM DE LA SOCIÉTÉ
Adresse de la société

jeudi 23 septembre 2021

Madame, Monsieur,

Apres 10 ans d’expérience en matière d’administration territoriale et libertés publiques, je me suis spécialisé dans le droit de la commande publique et marchés publics(sourcing,rédaction des DCE, exécution et suivi des marchés publics, veille juridique et contentieux administratif). Je pense donc correspondre au profil que vous recherchez pour ce poste d’acheteur public que vous proposez.

J’ai acquis une expérience polyvalente tout d’abord en tant que Stagiaire à la Préfecture du Rhône et j’étais chargé de la rédaction des notes de synthèses administratives, ensuite affecté dans le service Contentieux des libertés publiques. J’ai finalisé mon Master 2 professionnel Administration Publique Spécialisée et le Master 2 professionnel Contrats publics-Commande publique.

  • Quant à ma carrière professionnelle, elle a commencé en Afrique comme Chargé d’études au Ministère de l’Intérieur (LIBREVILLE GABON). Durant 5 ans, mon travail consistait à faire de la Veille juridique, du contentieux administratif, de la Rédaction de notes de synthèses administratives  et de la Gestion des libertés publiques.
  • Mon dernier poste d’Attaché juridique à CMA ALSACE (c’est un exemple) m’a permit de maîtriser complètement le travail d’acheteur public et de développer mes compétences sur les points suivants:
  • Sensibiliser les référents du Marchés et les élus au respect des règles de la commande publique (risque de contentieux, seuils…).
  • Garantir et veiller à l’application conforme du droit de la commande publique, sécurisation des procédures, assister les différents services en cas de difficulté pour passation des marchés publics et rédaction des DCE
  • Organisation et participation aux négociations.

En espérant une rencontre, Madame, Monsieur, Veuillez trouver en pièce jointe un curriculum-vitae qui,  je l’espère retiendra votre attention.

Cordiales salutations



Remarque: un premier constat après un rapide coup d’œil sur cette lettre de motivation JURISTE-ACHETEUR PUBLIC expérimenté. En effet, j’ai personnellement l’impression que la lettre est peu longue. Je pense donc pour ma part même si c’est après coup qu’on pouvait ne pas mentionner la formation du candidat.

Autres lectures en liens