Faut-il écrire ‘Je leur parle’ ou ‘Je leurs parle’ ?



Faut-il écrire ‘Je leur parle’ ou ‘Je leurs parle’ ?

D’après les règles de grammaire françaises, la forme correcte est ‘Je leur parle’.

Comment ? Argumentons nos réponses avec des exemples et des chiffres si possible

Lorsque l’on utilise le pronom personnel ‘leur’, il est utilisé comme complément indirect, désignant à qui l’action est destinée. Par exemple :

Je leur parle de mes vacances. (Ils parlent à quelqu’un de leurs vacances)

Cependant, lorsque l’on utilise le pronom personnel ‘leurs’, il est utilisé comme adjectif possessif, indiquant à qui appartient l’action. Par exemple :

J’ai vu leurs photos de vacances. (J’ai vu les photos qui appartiennent à eux)

Pourquoi ? Détaillons notre réponse

L’utilisation de ‘leur’ comme complément indirect est justifiée par le fait que le pronom se réfère à la personne ou au groupe de personnes à qui l’on s’adresse ou avec qui l’on communique. Par contre, l’utilisation de ‘leurs’ comme adjectif possessif est justifiée par le fait qu’il qualifie quelque chose qui appartient à plusieurs personnes.

Quand ? Argumentons avec des exemples

L’utilisation correcte de ‘Je leur parle’ se produit lorsque vous voulez dire que vous parlez à quelqu’un ou à plusieurs personnes. Par exemple :

Je leur parle de la fête ce soir.

En revanche, ‘Je leurs parle’ est incorrect et ne doit pas être utilisé dans le contexte de la communication. Par exemple :

Je leurs parle de mes vacances.

Où ? Décrivons les situations

La règle de l’utilisation de ‘leur’ et ‘leurs’ dans l’expression ‘Je leur parle’ s’applique dans tous les contextes de communication, que ce soit dans un cadre formel ou informel.

Qui : qui fait quoi, pourquoi ?

Les individus parlent à quelqu’un (ou à plusieurs personnes) lorsqu’ils utilisent la forme grammaticalement correcte ‘Je leur parle’. L’utilisation de ‘leur’ indique à qui l’action est destinée et établit une relation de complément indirect.

Il est important de respecter les règles de grammaire lors de la communication écrite et orale afin de garantir un langage clair et compréhensible pour tous les locuteurs de français.

Sources :

    1. The Middle Ages to 1789 (Part I)
    1. EPFL Blog
    1. Indicators of Social Exclusion and Inclusion (PDF)

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci