Faut-il écrire ‘cet’ ou ‘cette’ ?

Lorsque nous avons besoin de choisir entre l’utilisation de « cet » ou « cette » devant un nom, nous devons prendre en compte deux facteurs principaux : le genre du nom et le son qui le suit.

1. Comment ?

Pour choisir entre « cet » et « cette », nous devons examiner le son qui suit le mot. Si ce son est une voyelle ou un « h » muet, on utilise « cet ». Si le son qui suit le mot est une consonne, on utilise « cette ». Par exemple :
– cet homme
– cet animal
– cette table
– cette voiture

2. Pourquoi ?

La raison pour laquelle nous utilisons « cet » ou « cette » dépend du principe de l’euphonie, qui cherche à faciliter la prononciation et la fluidité du discours. Ainsi, lorsque nous utilisons « cet » devant un mot commençant par une voyelle ou un « h » muet, il est plus agréable à l’oreille et facilite la prononciation.

3. Quand ?

La règle de « cet » ou « cette » s’applique tout le temps lors de l’utilisation de ces déterminants devant un nom commençant par une voyelle ou un « h » muet. Il n’y a aucune exception à cette règle.

4. Où ?
La règle de « cet » ou « cette » s’applique dans la langue française.

5. Qui ?

Toute personne qui utilise la langue française a besoin de prendre en compte cette règle lorsqu’elle écrit ou parle en français. Elle est donc pertinente pour tous les locuteurs natifs ou apprenants de la langue.

6. Faut-il écrire ‘cet’ ou ‘cette’ ?

Pour illustrer cela, prenons un exemple :

« Cet ordinateur est très puissant. »
Dans cet exemple, « cet » est utilisé car le mot « ordinateur » commence par une voyelle.

« Cette chaise est confortable. »
Ici, « cette » est utilisé car le mot « chaise » commence par une consonne.

Il est important de noter qu’il peut y avoir quelques exceptions à cette règle, comme dans le cas de certains noms propres ou de mots étrangers qui conservent leur prononciation d’origine. Cependant, pour la majorité des mots de la langue française, la règle générale de « cet » ou « cette » s’applique.

7. Recherches similaires :

– Faut-il utiliser « ce » ou « cette » ?
– Comment choisir entre « cette » et « ces » ?
– Pourquoi utilise-t-on « cet » avant certains mots commençant par une voyelle ?
– Qu’est-ce que l’euphonie en français ?
– Règles de base pour l’utilisation de « cet » ou « cette » en français.
– Y a-t-il des exceptions à la règle de « cet » ou « cette » ?
– Comment prononcer les mots commençant par une voyelle en français ?
– Quelles sont les répercussions d’une mauvaise utilisation de « cet » ou « cette » sur la compréhension du discours ?

8. Sources consultées :
– Le Petit Larousse Illustré (2021)
– Le Bon Usage, Maurice Grevisse et André Goosse (2020)

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci