Comment rédiger un CV de stage

Comment rédiger un CV de stage? Autrement dit, un curriculum vitae pour stage.

Rédiger un CV pour une demande de stage, c’est un peu comme essayer d’emballer un cadeau aux formes étranges. C’est fastidieux.

Votre CV doit comprendre :

  • Informations de contact
  • Profil 
  • Compétences fondamentales
  • Expérience précédente
  • Éducation et Qualifications
  • Intérêts

Comment rédiger un CV pour stagiaire

ÉTAPE 1 : Coordonnées

Commencez par votre nom . Évidemment, vous ne commenceriez pas par le nom de quelqu’un d’autre. À moins que votre nom ne soit Hortensia, auquel cas, créez un nouveau nom.

Commencez par votre nom et laissez vos coordonnées ci-dessous. Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone devraient suffirent.

N’écrivez pas Curriculum Vitae comme titre de votre CV. Ne le fais pas. S’il vous plaît, ne le faites pas. Votre nom doit être le titre, avec les coordonnées dessous, et votre adresse de domicile .

C’est une bonne idée d’inclure votre adresse, afin que le recruteur sache à quelle distance vous êtes de ses bureaux. Certains sites de « conseils CV » vous disent même de donner des coordonnées. Encore une fois, ne le faites pas. Ce n’est pas Pirates des Caraïbes .

A la recherche des accroches CV de présentation ou de profil  de stagiaire?

ÉTAPE 2 : Votre profil

Votre profil doit être un court paragraphe pas plus de cinq phrases ) . Il doit présenter qui vous êtes, expliquer pourquoi vous êtes intéressé par ce stage et vos aspirations professionnelles.

Soyez bref et concentré sur le type de stage pour lequel vous postulez.

Si vous postuliez par exemple pour un stage dans un cabinet comptable, ce serait une très mauvaise idée de radoter sur votre chat, votre amour de la clarinette et votre faible pour le houmous.

Au lieu de cela, décrivez-vous comme un étudiant analytique et méthodique . Insistez sur votre vif intérêt pour les pratiques comptables et sur le fonctionnement d’un cabinet d’expertise comptable dans l’environnement professionnel. De cette façon, le recruteur pensera : « As ! Ce candidat est parfait !’


Si vous postulez pour un stage, vous devrez peut-être également rédiger une lettre de motivation. Voici un guide pour rédiger une lettre de motivation de stage


ÉTAPE 3 : Compétences clés

Certaines personnes essaient de mettre leurs compétences et leurs talents clés dans la section profil. Il y a une meilleure façon de le faire. Dressez une liste de points , mettant en évidence vos points forts et vos compétences personnelles .

Il n’est pas rare qu’il y ait entre 50 et 100 candidats pour un même poste. Cela signifie que les employeurs doivent passer au crible un nombre impie de CV et de lettres de motivation lors du recrutement.

Votre CV doit donc attirer leur attention rapidement.

Il a des similitudes frappantes avec le speed-dating… il faut impressionner en trente secondes.

Vous devez vous concentrer sur les compétences recherchées par tous les employeurs, telles que…

  • Bonne communication écrite et verbale
  • Gestion
  • Organisation


  • (Ajoutez 4-5 de votre choix. Recherchez dans la description du poste les compétences spécifiques requises par le poste.)

ÉTAPE 4 : Éducation

La première chose à retenir lors de la constitution de la section formation de votre CV est de mettre vos qualifications les plus récentes en premier.

Si vous venez de terminer, vous avez un niveau A, mettez ces notes en premier et votre GCSE après. Vous n’avez pas non plus à mentionner les notes que vous avez obtenues pour chaque matière. Si tu fais ça…

Éducation physique – A

Histoire – B

Français – C

Chimie – A

… vous perdez beaucoup de place sur votre CV. (N’oubliez pas que votre CV ne doit pas dépasser deux pages.) Au lieu de cela, écrivez quelque chose du genre…

A-levels : Histoire – A , Littérature anglaise – A , Conception de produits – B

GCSE : 4 A , 5 B , 2 C (Anglais – A , Mathématiques – B )

Si vous étudiez actuellement à l’université, il est acceptable de fournir une note prédite . Écrivez – « travaille actuellement vers un Ba (Hons) English (2:1) »


Étape 5 : Emploi/expérience de travail antérieurs

Lorsque vous décrivez un emploi ou une expérience de travail antérieur, vous devez énumérer vos principales responsabilités .

Il s’agit d’une méthode simple pour mettre en évidence auprès des recruteurs ce que vous pouvez apporter à un poste. Une liste de compétences clés est là pour aiguiser l’appétit, mais c’est dans cette section que vous faites la preuve de ces compétences.

Vous devez également vous assurer que vous donnez les dates de début et de fin pour chaque travail. Juste pour que le recruteur sache que vous n’avez pas trois emplois en cours. Si vous travailliez chez Ikea, The Rose and Crown et l’usine Pukka Pie en même temps, vous auriez à peine le temps de faire un stage.


Étape 6 : Intérêts

Dans cette section de votre CV, vous décrivez ce que vous faites lorsque vous n’êtes pas au travail, à l’école ou à l’université. Encore une fois, essayez de lier vos intérêts et vos activités parascolaires au stage pour lequel vous postulez.

Si vous postulez pour un stage qui a ses racines dans l’ingénierie, discutez de votre joie de démonter, puis de remonter des moteurs de voiture. Bien sûr, n’incluez que les activités que vous faites réellement. Les recruteurs sont comme des fourmiliers lorsqu’il s’agit de flairer la vérité.

Essayez également d’intégrer vos compétences clés aux activités parascolaires que vous mentionnez. Si vous jouez dans une équipe sportive, associez-le à vos compétences en collaboration ou en leadership.

Créez vos intérêts et vos activités parascolaires pour vous présenter comme le candidat idéal pour ce stage spécifique.


Étape 7 : Références

Choisit des référents qui vous connaissent. Ce serait un cauchemar si un employeur contactait vos personnes données en référence et qu’ils n’avaient jamais entendu parler de vous.

Les employeurs vous demandent généralement de fournir deux références. C’est une bonne idée de choisir quelqu’un que vous connaissez académiquement, un enseignant peut-être, et quelqu’un avec qui vous avez travaillé, un manager ou un collègue supérieur. Votre mère ne suffira pas, peu importe à quel point une référence charmante qu’elle fournirait.

Vous n’êtes pas obligé de fournir les coordonnées de vos références lorsque vous envoyez votre CV. 

LES RÉFÉRENCES SONT DISPONIBLES SUR DEMANDE

Le recruteur vous contactera s’il est impressionné par votre CV, et souhaite parler à vos référents.

Et c’est tout! Examinez votre travail pour les fautes d’orthographe et de grammaire. 

Bonne chance !