Shimano peut bloquer votre vélo électrique en cas de débridage

Clin d’œil Info Tech:
Info en date du: 2023-04-09 14:00:00 – Shimano, équipementier japonais fournissant de nombreux constructeurs de vélos électriques, est très ferme contre la pratique du débridage des VAE. Cette pratique consiste à dépasser la vitesse maximale de 25 km/h prévue par la réglementation européenne, en modifiant le moteur du vélo. Shimano rappelle que cela est non seulement interdit, mais peut également coûter cher en cas d’amende, pouvant aller jusqu’à 30.000 euros, et même entraîner une peine d’emprisonnement d’un an.

L’équipementier explique que les kits de débridage peuvent endommager le vélo ou la transmission, entraînant des frais supplémentaires à la charge du propriétaire, et que le cycliste peut perdre la garantie du véhicule. De plus, les vélos débridés exposent les utilisateurs à des poursuites en justice en cas d’accident.

Shimano rappelle la responsabilité de l’utilisateur du VAE, qui doit respecter les lois et réglementations applicables en matière d’immatriculation, d’assurance et de permis. Les systèmes Steps de Shimano sont équipés d’un capteur capable de détecter le débridage, et activent alors un mode sécurisé, empêchant l’utilisation de l’assistance du moteur électrique. Pour retrouver l’usage normal, il faut passer par un appareil spécial dans un bureau Shimano ou chez un distributeur agréé. Enfin, Shimano peut aider les autorités à identifier les vélos débridés et se dit prête à coopérer avec les autorités publiques, policières et judiciaires locales

——–

*********

En savoir plus

Shimano ne plaisante pas avec le débridage des vélos électriques

13 avril 2019

Shimano prend position contre le débridage des vélos électriques. Dans une tribune publiée sur son site web, l’équipementier japonais rappelle les conséquences juridiques et techniques liées à cette pratique illégale et invite les utilisateurs à respecter la réglementation.

8 mai 2019

Shimano explique dans sa tribune que ses systèmes Steps sont équipés d’un capteur capable de détecter le débridage. Lorsque le capteur est activé, le code d’erreur E295 s’affiche et le système passe en mode sécurisé, empêchant l’utilisation de l’assistance du moteur électrique.

15 juillet 2019

Shimano rappelle la responsabilité de l’utilisateur du vélo électrique en matière de respect des lois et réglementations applicables. Les propriétaires doivent prendre connaissance de ces règles et suivre toutes les exigences en matière d’immatriculation, d’assurance ou de permis.

22 septembre 2019

Shimano informe que ses systèmes Steps peuvent être bloqués en cas de débridage. Pour retrouver l’usage normal de l’assistance du moteur électrique, il faut passer par un appareil spécial dans un bureau Shimano ou chez un distributeur agréé. Dans certaines situations, il peut être impossible de désactiver le mode sécurisé.

10 décembre 2019

Shimano se dit disposée à collaborer avec les autorités publiques, policières et judiciaires locales pour identifier les vélos débridés. L’entreprise rappelle que l’utilisation d’un vélo électrique débridé sans respecter la réglementation peut non seulement provoquer des problèmes techniques, mais également entraîner de graves conséquences juridiques pour l’utilisateur

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci