Sans diplôme? Comment Devenir Inspecteur / Inspectrice

Sans diplôme? Comment Devenir<br /> Inspecteur / Inspectrice<br />



Sans Formation et Sans diplôme? Comment Devenir Inspecteur / Inspectrice en France?

Pour devenir inspecteur/inspectrice sans formation ni diplôme, il faut passer par la voie de la promotion interne au sein de la fonction publique. En effet, ce métier est généralement accessible aux agents publics ayant au moins une expérience professionnelle de 4 ans.



Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes? Sans formation?

Pour devenir inspecteur/inspectrice sans diplôme ni formation, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • Avoir au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans la fonction publique
  • Avoir passé avec succès les épreuves de sélection
  • Avoir une bonne aptitude à la communication, à la négociation et à l’analyse
  • Être apte physiquement et psychologiquement

L’inspecteur/inspectrice a pour mission de vérifier et contrôler le respect des normes, règlementations et procédures en vigueur dans les différentes structures publiques, parapubliques et privées. Il doit également proposer des recommandations pour améliorer les systèmes de gestion et de contrôle. Ce métier peut être exercé dans différents secteurs tels que les finances publiques, l’agroalimentaire, le social, l’industrie, etc.

Pour accéder à une formation ou un diplôme qui vous permettra d’exercer ce métier, plusieurs prérequis sont nécessaires. Les prérequis varient selon les établissements de formation et les diplômes visés. Cependant, vous devez au minimum avoir un niveau BAC+2 pour accéder à la plupart des formations ou diplômes. Il est conseillé de se rapprocher des établissements de formation pour avoir plus d’informations sur les prérequis.

Il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour accéder à ce métier. La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en valorisant les acquis de l’expérience professionnelle acquise.

Le salaire médian d’un inspecteur/inspectrice en France est de 40 000 euros brut par an. Le salaire peut varier selon le niveau d’expérience, le secteur d’activité, la région, etc. Dans les autres pays européens, le salaire médian varie également en fonction des mêmes facteurs.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci