Sans diplôme? Comment Devenir Aide-soignant / Aide-soignante

Sans diplôme? Comment Devenir<br /> Aide-soignant / Aide-soignante<br />



Sans Formation et Sans Diplôme? Comment Devenir Aide-soignant / Aide-soignante en France?

1. Formation Diplômante

Si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous souhaitez devenir aide-soignant(e), sachez qu’il existe une formation diplômante. Cette formation se déroule en 10 mois et est dispensée dans des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

2. Formation par la voie de l’apprentissage

Il est également possible de se former en alternance au métier d’aide-soignant(e). Cette formation est accessible aux personnes âgées de moins de 26 ans et ayant un contrat d’apprentissage avec un employeur.

3. Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE est une autre possibilité pour devenir aide-soignant(e) sans diplôme. Cette méthode est destinée aux personnes ayant une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum dans le domaine des services à la personne ou des soins.



Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes? Sans formation?

Pour devenir aide-soignant(e) sans diplôme, les conditions à remplir sont les suivantes :

– Être majeur(e)
– Posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) européen(ne) ou suisse
– Jouir de ses droits civiques
– Posséder un casier judiciaire vierge
– Avoir effectué sa journée d’appel à la défense (pour les hommes)

Quant aux conditions pour exercer le métier sans formation, il faut avoir suivi une formation complète de 10 mois pour obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS). Sinon, il est nécessaire de passer un examen organisé par le ministère de la santé pour obtenir l’autorisation d’exercer.



Description en français du métier concerné

L’aide-soignant(e) est un professionnel de santé qui travaille sous la responsabilité de l’infirmier(e). Il/elle accompagne les patients sur les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas…) et assure leur bien-être physique et psychologique. Il/elle peut également assurer la prise de médicaments, les soins d’hygiène, la préparation des patients pour les interventions chirurgicales, les soins de nursing…



Les conditions d’accès à la formation

Pour accéder à la formation d’aide-soignant(e), il faut remplir les conditions suivantes :

– Être titulaire du brevet des collèges, ou d’un titre reconnu équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur
– Être inscrit(e) au préalable sur une liste de candidats admissibles (dossier de candidature)



Les pré-requis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS) est accessible aux personnes âgées de 17 ans minimum, titulaires du diplôme national du brevet, du CAP Petite Enfance, ou du BEP carrières sanitaires et sociales. Un dossier de candidature doit être rempli et suivi d’une épreuve écrite et orale.

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère) (DEI) est accessible aux personnes âgées de 17 ans minimum, titulaires du baccalauréat (toutes sections), du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), de certains diplômes paramédicaux ou sociaux…



Peut-on faire une VAE? Si oui comment?

Oui, il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour accéder au métier d’aide-soignant(e). Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum dans le domaine des services à la personne ou des soins. Le candidat peut ensuite suivre une démarche de VAE pour faire reconnaître son expérience et obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant(e).



Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens?

En France, un(e) aide-soignant(e) débutant(e) peut espérer un salaire brut mensuel avoisinant les 1 500 euros. Ce salaire peut varier en fonction de l’expérience, de l’établissement et du lieu d’exercice.

Quant aux autres pays Européens, les salaires peuvent être différents. En Belgique, un(e) aide-soignant(e) peut gagner environs 1 800 euros brut par mois. En Allemagne, le salaire d’un(e) aide-soignant(e) est d’environ 2 100 euros brut mensuel. Enfin, au Royaume-Uni, le salaire d’un(e) aide-soignant(e) est environ de 2 200 euros brut par mois.

:

    peut on être un aide soignant sans diplôme?

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci