Rédaction d’une lettre de remerciement après l’entretien

Rédaction d’une lettre de remerciement après l’entretien – Écrire une lettre de remerciement après un entretien d’embauche n’est pas un choix. C’est un impératif! Autrement dit, si vous voulez vraiment le poste, vous devez le faire.

Beaucoup d’employeurs disent que quand il s’agit de porter un choix final du candidat, il n’y a souvent qu’une poignée de d’entre eux qui sont encore en lice. À ce moment-là, les employeurs examinent les détails, c’est-à-dire les qualifications de chaque demandeur d’emploi, mais aussi la façon dont chaque candidat s’est comporté pendant sa recherche d’emploi, y compris … la rédaction d’une lettre de remerciement.

Un employeur pourrait regarder ses meilleurs candidats et demander:

  • Qui a envoyé une note de remerciement (ou merci par email)?
  • Qui a envoyé la meilleure lettre de remerciement ?

Il apparaît donc bien que écrire une note de remerciement (même courte) peut jouer  et contribuer considérablement à décrocher le poste. Vous donc y penser sérieusement et être sûr que vous utilisez toutes les astuces pour vous démarquer et des informations pour vous aider à décrocher le boulot visé.

Voici des cas de situations où vous devez envoyer une courte lettre de remerciement ou un courriel de remerciement.

  • Après un entretien
  • Lorsque vous avez décroché le poste
  • Lorsque vous n’avez pas été retenu par l’employeur
  • Chaque fois que quelqu’un dans votre réseau fait quelque chose pour vous aider dans votre recherche d’emploi
  • À tous vos amis et à votre réseau lorsque vous décrochez un emploi

Conseils pour écrire une lettre de remerciement après l’entretien

Une lettre de remerciement peut être courte mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez dire peu importe finalement le nombre de mots utilisés. Voici quelques conseils de lettre de remerciement qui, je l’espère, répondront à vos questions.

Comment écrire une lettre de remerciement? 
Des lignes directrices pour écrire une lettre de remerciement. Un moyen facile de voir ce qu’il faut dire dans votre note de remerciement; c’es-à-dire, comment le démarrer? et comment finir en laissant une porte ouverte à la prochaine étape du processus d’embauche.

Voici une formule facile pour écrire une courte note de remerciement:

Passé + Présent = Futur

Remarquer comment cette formule se se comporte dans ébauche de modèle de note de remerciement ci-dessous, et dans chacun des exemples de lettres de remerciement après un entretien.

Ébauche de Modèle de courriel de remerciement


Objet: Un résumé concis et unique de ce que votre e-mail concerne

Cher Un tel,
1er paragraphe: Remerciez la personne pour ce qu’elle a fait; par exemple, pour vous avoir reçu en entretien. ( C’est le passé .)

2e paragraphe: Mentionnez quelque chose que vous êtes en train de faire ou de penser après ce que la personne a fait pour vous; par exemple, élaborer un plan pour l’un de ses projets. ( C’est le présent .)

3e paragraphe: Parlez de ce que vous allez faire ensuite ou de ce que vous aimeriez que la personne fasse suite au deuxième paragraphe; par exemple, vous inviter à un deuxième entretien. ( C’est le futur .)

Encore merci!
Votre nom


Bien que ce modèle de note de remerciement ait été créé pour un format émail, il peut facilement servir de guide pour la rédaction d’une copie papier d’une note de remerciement, écrite sur ordinateur ou manuscrite.

Voir les exemples de lettre de remerciement

Incoming search terms:

  • lettre de remerciment de revision de cv
  • comment faire lettre de remerciement pour employeur