Quelles sont les propositions subordonnées de conséquence ?

Quelles sont les propositions subordonnées de conséquence ? Les propositions subordonnées de conséquence sont des clauses qui indiquent la conséquence ou l’effet d’une action, d’un événement ou d’une situation décrites dans la proposition principale. Elles sont souvent introduites par des conjonctions de subordination telles que « donc », « de sorte que », « ainsi », « par conséquent », « alors », etc.

Comment ?
Les propositions subordonnées de conséquence sont formées par une proposition principale et une proposition subordonnée qui précise la conséquence de l’action ou de l’événement décrit dans la proposition principale. Exemple : « Il pleut, donc je vais prendre un parapluie. » Ici, la proposition subordonnée de conséquence est « je vais prendre un parapluie », qui indique la conséquence de la pluie décrite dans la proposition principale « Il pleut ».

Pourquoi ?
Les propositions subordonnées de conséquence sont importantes en grammaire car elles permettent de lier des idées et d’exprimer des relations de cause à effet. Elles sont largement utilisées dans la langue écrite et orale, notamment dans les discours argumentatifs ou persuasifs.

Où ?
Les propositions subordonnées de conséquence peuvent se trouver dans n’importe quelle partie d’une phrase, que ce soit en début, en milieu ou en fin de phrase. Par exemple : « Ainsi, il a compris la leçon » ou « Il a compris la leçon, donc il ne commettra plus la même erreur ».

Qui ?
Les propositions subordonnées de conséquence sont utilisées par tous ceux qui souhaitent exprimer une idée de conséquence ou d’effet. Que ce soit pour expliquer une situation, convaincre une personne ou informer quelqu’un, les propositions subordonnées de conséquence sont utiles.

Exemples :
– « Je suis malade, donc je ne peux pas venir travailler aujourd’hui » (conséquence de la maladie)
– « Il a raté son examen, de sorte qu’il doit le repasser l’année prochaine » (conséquence de l’échec à l’examen)
– « Je suis fatigué, donc je vais me coucher tôt ce soir » (conséquence de la fatigue)

Sources:
– Subordination and the English Infinitive
– Purpose and result clauses
– Le participe présent – the present participle in French

Date de consultation des sources: 15 juin 2023

Autres questions similaires :
1. Quelle est la différence entre une proposition subordonnée de cause et une proposition subordonnée de conséquence ?
2. Comment repérer une proposition subordonnée de conséquence dans une phrase ?
3. Quels sont les autres mots de liaison utilisés pour introduire une proposition subordonnée de conséquence ?
4. Peut-on utiliser une proposition subordonnée de conséquence sans conjonction de subordination ?
5. Dans quelle mesure les propositions subordonnées de conséquence sont-elles importantes en argumentation ?
6. Comment utiliser les propositions subordonnées de conséquence pour persuader quelqu’un ?
7. Est-ce que toutes les clauses subordonnées sont des propositions subordonnées de conséquence ?
8. Quels sont les autres types de propositions subordonnées en grammaire ?

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci