Quelle orientation après la 3ème pour devenir juge ?

Quelle orientation après la 3ème pour devenir juge ?



Quelle orientation après la 3ème pour devenir juge ?

Pour devenir juge, il est impératif d’avoir un diplôme de niveau Master 2 en droit. Ainsi, après la troisième, il est nécessaire de poursuivre des études dans cette voie.

Comment ?

Pour atteindre ce niveau d’études, plusieurs options s’offrent aux élèves après la troisième. Il est fortement conseillé de poursuivre des études générales en filière L (Littéraire) pour développer ses capacités d’expression écrite et orale, qui seront essentielles pour les études supérieures en droit. Cependant, il est possible de choisir une filière S (Scientifique) ou ES (Économique et Sociale), à condition d’y associer des cours de droit.

Après le bac, un cursus de cinq années doit être suivi pour obtenir une licence en droit, puis un Master 1 et enfin un Master 2 en droit.

Pourquoi ?

Le métier de juge requiert une grande expertise en droit. Les études supérieures en droit sont donc indispensables pour acquérir les connaissances juridiques nécessaires à la profession.

Où ?

Les études de droit se font dans les universités et les écoles de droit.

Qui ?

Les élèves ayant obtenu leur brevet des collèges peuvent suivre cette voie s’ils sont intéressés par le métier de juge et disposent des capacités nécessaires pour suivre des études longues et difficiles.

Chiffres et exemples

Selon le ministère de la Justice français, il y avait 8 895 magistrats en 2020, dont 3 865 juges du siège et 2 205 juges d’instruction. Pour rejoindre la profession de juge, il est également possible de suivre une formation au sein de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Environ 50% des magistrats français y ont été formés.



Autres questions similaires et leurs réponses

1. Quelle filière choisir pour devenir juge ?

Il est recommandé de suivre des études de droit, de préférence en filière L (Littéraire). Cependant, une filière S (Scientifique) ou ES (Économique et Sociale) peut également être choisie, à condition d’y associer des cours de droit.

2. Y a-t-il des prérequis pour devenir juge ?

Il faut être titulaire d’un Master 2 en droit pour devenir juge.

3. Combien de temps prend la formation pour devenir juge ?

La formation pour devenir juge dure environ cinq ans.

4. Où peut-on étudier pour devenir juge ?

Les études de droit se font généralement dans les universités et les écoles de droit.

5. Quels sont les postes accessibles après des études de droit ?

Après des études de droit, il est possible de travailler en tant qu’avocat, notaire, juriste, magistrat, etc.

6. À quel salaire peut prétendre un juge ?

Le salaire d’un juge dépend de son grade. En France, un juge débutant touche environ 2 600 euros net par mois.

7. Comment se déroule la formation à l’ENM ?

La formation dispensée à l’École Nationale de la Magistrature (ENM) dure environ vingt mois et comprend plusieurs stages pratiques.

8. Combien de candidats sont admis à l’ENM chaque année ?

Le nombre de candidats admis à l’ENM chaque année est variable. En 2020, environ 400 candidats ont été sélectionnés sur plus de 2 000 inscrits.

Sources consultées :
– Ministère de la Justice – Les chiffres-clés de la Justice 2020
– École Nationale de la Magistrature – Conditions d’accès
– Onisep – Juge / Magistrate
– Diplomeo – Se former pour devenir juge

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci