Quelle est la formule de Descartes ?



Quelle est la formule de Descartes ?

Introduction

René Descartes était un philosophe, mathématicien et scientifique français du XVIIe siècle. Il a créé de nombreuses formules mathématiques importantes, mais celle qui porte son nom est la formule de Descartes, également connue sous le nom de règle des signes de Descartes.

Cette formule est utilisée pour déterminer le nombre de racines positives, négatives et imaginaires d’une équation polynomiale en fonction du nombre de changements de signe dans la séquence de ses coefficients.

Comment ?

La formule de Descartes peut être exprimée comme suit:

Soit P(x) = anxn + an-1xn-1 + … + a1x + a0, une équation polynomiale à coefficients réels.

Le nombre de racines positives de P(x) est égal au nombre de changements de signe dans la séquence des coefficients de P(x) ou est moins que cela par un nombre pair.

Le nombre de racines négatives de P(x) est égal au nombre de changements de signe dans la séquence des coefficients de P(-x), ou moins que cela par un nombre pair.

Le nombre de racines imaginaires de P(x) est égal au nombre de rotations de 90 degrés du demi-plan complexe traversé par le graphe de P(x) lors de la variation de x de -∞ à +∞, ou moins que cela par un nombre pair.

Pourquoi ?

La formule de Descartes est utilisée en mathématiques pour déterminer rapidement le nombre de racines réelles et imaginaires d’une équation polynomiale sans avoir à résoudre l’équation explicitement.

La formule est également importante en physique et en ingénierie, où elle peut être utilisée pour déterminer le nombre de modes de vibration d’un système mécanique ou électrique.

Où ?

La formule de Descartes peut être utilisée pour toutes les équations polynomiales à coefficients réels. Elle se retrouve dans tous les problèmes de mathématiques qui impliquent la recherche des racines d’une équation polynomiale.

Qui ?

La formule de Descartes a été développée par René Descartes, un philosophe, mathématicien et scientifique français né en 1596. Descartes est également connu pour son célèbre livre « Discours de la méthode » et sa théorie « Je pense, donc je suis ».

Chiffres et exemples

Voici un exemple d’application de la formule de Descartes:

Soit P(x) = x3 + 2x2 – 5x – 6, une équation polynomiale à coefficients réels.

Le nombre de racines positives de P(x) est égal au nombre de changements de signe dans la séquence des coefficients de P(x) ou est moins que cela par un nombre pair. Dans ce cas, il y a deux changements de signe: de + à -, puis de – à +. Le nombre de racines positives est donc égal à 1 ou 3.

Le nombre de racines négatives de P(x) est égal au nombre de changements de signe dans la séquence des coefficients de P(-x), ou moins que cela par un nombre pair. Dans ce cas, P(-x) = -x3 + 2x2 + 5x – 6. Il y a un seul changement de signe: de + à -. Le nombre de racines négatives est donc égal à 1.

Le nombre de racines imaginaires de P(x) est égal au nombre de rotations de 90 degrés du demi-plan complexe traversé par le graphe de P(x) lors de la variation de x de -∞ à +∞, ou moins que cela par un nombre pair. Dans ce cas, il n’y a pas de racines imaginaires puisque le nombre de rotations est pair (deux).

Ainsi, cette équation polynomiale a une racine positive, une racine négative et pas de racine imaginaire.

Questions similaires

– Comment utiliser la formule de Descartes pour résoudre des équations polynomiales ?
– Dans quel domaine la formule de Descartes est-elle largement utilisée ?
– Qui a inventé la formule de Descartes ?
– À quoi sert la formule de Descartes ?
– Pouvez-vous donner un exemple concret où la formule de Descartes est utilisée ?
– Quelle est la différence entre les racines réelles et imaginaires d’une équation polynomiale ?
– Comment trouver le nombre de racines positives ou négatives d’une équation polynomiale de manière intuitive ?
– Y a-t-il des limites à l’application de la formule de Descartes ?

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci