Quel est le salaire d’un commissaire européen ?



Quel est le salaire d’un commissaire européen ?

Le salaire d’un commissaire européen est fixé à 20 832,54 € brut par mois depuis le 1er juillet 2012. Le président de la Commission européenne, quant à lui, touche un salaire de 25 372,92 € brut par mois.

La rémunération des commissaires européens est soumise à l’impôt européen, qui est prélevé à la source et versé au budget de l’Union européenne.

8 questions ou recherches similaires et des réponses pour « Quel est le salaire d’un commissaire européen ? » :

1. Quels sont les autres avantages liés au poste de commissaire européen?

Outre leur salaire, les commissaires européens bénéficient d’une assurance maladie, d’une assurance-vie, d’un régime de retraite spécial et de diverses allocations et indemnités pour couvrir les frais liés à l’exercice de leurs fonctions. Ils bénéficient également de certains privilèges diplomatiques, tels que l’immunité judiciaire.

2. Les commissaires européens reçoivent-ils des primes annuelles ?

Les commissaires européens ne reçoivent pas de primes annuelles. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’indemnités de fin de mandat, qui correspondent à un mois de salaire par année de service, jusqu’à concurrence de deux ans de rémunération.

3. Les commissaires européens bénéficient-ils de logements de fonction ?

Les commissaires européens ne bénéficient pas de logements de fonction. Toutefois, ils peuvent recevoir une allocation logement pour couvrir les frais de logement engagés dans l’exercice de leurs fonctions.

4. Combien de temps durent les mandats des commissaires européens ?

Les mandats des commissaires européens durent généralement cinq ans, mais ils peuvent être renouvelés pour un deuxième mandat.

5. Comment sont choisis les commissaires européens ?

Les commissaires européens sont nommés par les États membres de l’Union européenne, sur proposition du président de la Commission européenne. Ils doivent être confirmés par le Parlement européen avant de prendre leur fonction.

6. Combien y a-t-il de commissaires européens ?

Il y a normalement 27 commissaires européens, un pour chaque État membre de l’Union européenne. Toutefois, lorsqu’un État membre est en cours de négociation pour devenir membre de l’Union, il peut nommer un commissaire supplémentaire.

7. Les commissaires européens peuvent-ils être révoqués de leurs fonctions ?

Les commissaires européens peuvent être révoqués de leurs fonctions en cas de faute grave ou de manquement à leurs obligations. Cette décision doit être prise à l’unanimité par les autres commissaires européens et approuvée par le Parlement européen.

8. Comment les commissaires européens peuvent-ils être tenus pour responsables de leurs actions ?

Les commissaires européens sont responsables devant le Parlement européen pour leurs actions et celles de la Commission européenne. Ils doivent régulièrement se présenter devant les commissions parlementaires pour répondre aux questions des députés européens.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci