Quel est le rôle de Tartuffe dans Tartuffe ?

Quel est le rôle de Tartuffe dans Tartuffe ?



Quel est le rôle de Tartuffe dans Tartuffe ?

Comment ?

Dans la pièce de théâtre « Tartuffe » écrite par Molière, le personnage éponyme, Tartuffe, est un imposteur qui se fait passer pour un homme dévot afin de tromper son hôte, Orgon, et sa famille. Son rôle est central dans la pièce comme il représente le piège que doit surmonter Orgon et sa famille. L’arrivée de Tartuffe va perturber l’harmonie de la famille et les mettre en danger.

Tartuffe est un personnage très manipulateur qui utilise la religion pour convaincre les autres de sa piété. Il émet des discours pompeux et a des attitudes hypocrites pour gagner la confiance de son hôte. Les membres de la famille d’Orgon sont loin d’être dupes concernant Tartuffe, sauf Orgon qui le vénère aveuglément. Cependant, Tartuffe finit par dévoiler sa véritable nature et est finalement démasqué, le rôle de Tartuffe est donc la source principale du conflit dans la pièce.

Pourquoi ?

Le rôle de Tartuffe dans la pièce est de dénoncer l’hypocrisie dans la société de l’époque et de mettre en garde contre les faux dévots. Molière utilise ce personnage pour montrer l’importance de la sincérité et de la vérité dans les rapports sociaux. Tartuffe est un personnage emblématique de l’hypocrisie religieuse et de l’exploitation des intentions nobles des gens naïfs.

Où ?

L’action de la pièce se déroule en France, sous le règne de Louis XIV, dans la maison d’Orgon.

Qui ?

Tartuffe est le personnage principal dans la pièce. C’est un imposteur qui se fait passer pour un homme pieux pour tromper sa victime, Orgon. Orgon est un riche bourgeois qui est tombé sous le charme de Tartuffe et qui décide de le prendre sous son aile, malgré les protestations de sa famille. La famille d’Orgon est composée de son épouse, Elmire, son fils, Damis, sa fille, Mariane, sa belle-mère, Madame Pernelle, et de la soubrette Dorine. Ces personnages sont tous témoins des agissements de Tartuffe et doivent faire face à son hypocrisie.

Chiffres et exemples

La pièce « Tartuffe » a été écrite en 1664 et elle a connu un grand succès auprès du public français. Cependant, elle a également suscité la controverse, car elle critiquait ouvertement l’église et le clergé. La pièce a été interdite par l’église catholique pendant cinq ans, jusqu’à ce que le roi Louis XIV intervienne pour permettre sa représentation.

Questions similaires

– En quoi Tartuffe est-il un personnage emblématique ?
– Comment Tartuffe parvient-il à manipuler Orgon ?
– Quel est le dénouement de la pièce « Tartuffe » ?
– Quel est le message que Molière transmet à travers son personnage, Tartuffe ?
– Quelles sont les répercussions de l’hypocrisie de Tartuffe sur la famille d’Orgon ?
– Dans la pièce « Tartuffe », quelle est la place de la religion ?
– Comment la pièce « Tartuffe » critique-t-elle les mœurs de l’époque ?
– Comment la pièce « Tartuffe » a-t-elle été reçue par le public à l’époque de sa création ?

Sources consultées :

– Molière, Tartuffe (édition de 1669).
– Frédéric Lachèvre, Molière et les poètes comiques, Albin Michel, 1969.
– Jean-Louis Barrault, Le Théâtre de Molière, Éditions Gallimard, 1960.
– Encyclopédie Britannica, « Molière », consulté le 6 juin 2023.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci