Quel diplôme pour être encadrant technique d’insertion ?

Quel diplôme pour être encadrant technique d’insertion ?

Information actualisée en 2023

Pour devenir encadrant technique d’insertion, il est recommandé d’obtenir le titre professionnel de niveau 4 (bac ou niveau bac) d’encadrant technique d’insertion. Cette formation qualifiante est accessible via des centres de formation agréés par l’État. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de la formation professionnelle.

En France, la formation des encadrants techniques d’insertion a connu des évolutions importantes ces dernières années, dans le cadre d’un plan national de mobilisation pour l’emploi et contre la pauvreté. Les encadrants techniques d’insertion sont notamment chargés d’encadrer des personnes éloignées de l’emploi, en situation de précarité, dans le cadre de projets d’insertion sociale et professionnelle.

Pourquoi choisir ce métier ?

Le métier d’encadrant technique d’insertion est aujourd’hui recherché, du fait de la forte demande en matière d’insertion professionnelle. La croissance du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) témoigne notamment de cette tendance. Selon une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) de 2022, l’IAE a permis l’insertion professionnelle de plus de 85 000 personnes en 2021.

Les encadrants techniques d’insertion sont donc des acteurs clés de l’insertion professionnelle en France, en contribuant à l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. Ils peuvent intervenir dans différents secteurs, tels que l’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’artisanat, etc.

Où travailler ?

Les encadrants techniques d’insertion peuvent exercer leur activité dans différents types de structures, telles que des associations, des entreprises d’insertion, des coopératives d’activités et d’emploi, etc. Ils peuvent également intervenir dans des collectivités territoriales, et notamment dans des ateliers et chantiers d’insertion.

Qui peut choisir cette voie professionnelle ?

Le métier d’encadrant technique d’insertion demande des qualités d’écoute, d’empathie et de patience, ainsi que des compétences techniques dans le domaine d’intervention. Il est adapté aux personnes ayant un goût pour le travail en équipe et un intérêt pour la dimension sociale de l’activité professionnelle.

Enfin, notons que le métier d’encadrant technique d’insertion est ouvert aux personnes en reconversion professionnelle, et que des dispositifs de formation sont également proposés aux salariés en activité, dans le cadre de la formation continue.

Autres questions ou recherches similaires et des réponses pour « Quel diplôme pour être encadrant technique d’insertion ? »

1. Quel est le salaire moyen d’un encadrant technique d’insertion ?

Selon l’Insee, le salaire net moyen d’un encadrant technique d’insertion est de 1920 euros en France (données 2022). Il est toutefois possible que ce salaire varie en fonction de la structure d’exercice, de la région, etc.

2. Comment se former au métier d’encadrant technique d’insertion ?

La formation d’encadrant technique d’insertion est accessible via des centres de formation agréés par l’État, et peut être financée par différents dispositifs (CPF, Pôle emploi, etc.). Il est recommandé de se renseigner auprès de ces structures pour connaitre les modalités d’inscription.

3. Quels sont les débouchés professionnels pour un encadrant technique d’insertion ?

Les débouchés professionnels pour un encadrant technique d’insertion sont nombreux, dans le cadre d’associations et d’entreprises d’insertion, de coopératives d’activités et d’emploi, de collectivités territoriales, etc. Il est également possible de créer sa propre entreprise d’insertion.

4. Existe-t-il des formations en alternance pour devenir encadrant technique d’insertion ?

Oui, il existe des formations en alternance pour devenir encadrant technique d’insertion, notamment en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Ces formations permettent de concilier théorie et pratique, tout en étant rémunéré pendant la formation.

5. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir encadrant technique d’insertion ?

Les compétences nécessaires pour devenir encadrant technique d’insertion sont des compétences techniques dans le domaine d’intervention (environnement, économie sociale et solidaire, etc.), ainsi que des qualités d’écoute, de patience et d’empathie. Le sens de l’organisation et du travail en équipe sont également des qualités importantes.

6. Quelle est la durée de la formation pour devenir encadrant technique d’insertion ?

La durée de la formation pour obtenir le titre professionnel d’encadrant technique d’insertion peut varier en fonction des centres de formation, mais la formation s’étend généralement sur plusieurs mois. Il est recommandé de se renseigner auprès des centres de formation pour connaitre les modalités précises.

7. Comment évoluer dans le métier d’encadrant technique d’insertion ?

Pour évoluer dans le métier d’encadrant technique d’insertion, il est possible de passer des certifications complémentaires, telles que le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) de responsable d’activité et de développement de projet dans une structure d’insertion par l’activité économique.

8. Quels sont les impacts du métier d’encadrant technique d’insertion sur la société et l’environnement ?

Le métier d’encadrant technique d’insertion permet de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il peut également avoir un impact positif sur l’environnement, dans le cadre d’activités en faveur du développement durable. Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’économie sociale et solidaire peut avoir un impact positif sur la transition écologique.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci