Alors, parlons un peu de ce que peut « voir » une personne aveugle, notamment lorsqu’elle est aveugle de naissance, et aussi de ce qu’elle peut ressentir en rêve. C’est un sujet fascinant qui se situe à la croisée des sciences, de la psychologie et de la philosophie.
Que Voit un Aveugle de Naissance ?
Premièrement, pour une personne qui est aveugle de naissance, la notion de « voir » est en fait très différente de ce que l’on pourrait imaginer. Vous me suivez ? Voilà, en gros, elles ne voient pas les « choses » au sens où le font ceux qui ont déjà vu. En principe, ces personnes n’ont jamais expérimenté la lumière, les couleurs ou les images visuelles. Pour elles, il s’agit avant tout d’une perception fondée sur les autres sens.
Ce qui est fascinant, c’est que leur connaissance du monde repose sur un patchwork de sensations. Elles « découvrent » plutôt le monde grâce au toucher, à l’ouïe, à l’odorat et au goût, comme mentionné dans la source: https://cnrlapepiniere.fr/de-quoi-peut-rever-un-etre-aveugle. En somme, c’est par l’intégration de plusieurs sens qu’elles parviennent à « percevoir » leur environnement.
Que Voit un Aveugle Quand il Rêve ?
Maintenant, en ce qui concerne les rêves des personnes aveugles, c’est tout aussi captivant. En moyenne, les personnes aveugles rêvent « comme tout le monde » mais avec une intensité différente, centrée sur les autres sens que l’on ignore parfois dans nos propres rêves. Les recherches, comme celles consultables dans : https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/une-personne-aveugle-de-naissance-des-reves-en-images-ou-ses-reves-se-limitent-ils-aux-autres-sens, montrent que les rêves sont empreints de sensations auditives, tactiles et olfactives.
C’est comme faire un plongeon dans un océan de sons, de textures et de parfums. Pour eux, chaque rêve est une œuvre d’art vivante, mais sans les formes et les couleurs. Parfois, ils rêvent aussi des sensations corporelles, comme si leur inconscient se servait d’une corde sensible pour leur raconter des histoires.
Et les Personnes Devenues Aveugles ?
D’après ce que j’ai lu ici et là, pour les personnes qui ont perdu la vue après avoir eu la capacité de voir, leurs rêves peuvent encore contenir des images. Ils continuent souvent de rêver avec des éléments visuels comme lorsqu’ils avaient l’usage de la vue. C’est une mémoire visuelle qui persiste, bien que les autres sens prennent aussi une plus grande importance avec le temps.
Les Yeux des Aveugles
En parlant des yeux, ceci pourrait vous surprendre, mais physiquement, les yeux d’une personne aveugle, que ce soit de naissance ou pas, peuvent parfois ne montrer aucune différence par rapport aux yeux des voyants. Cependant, il peut y avoir des situations où une condition médicale spécifique a changé l’apparence des yeux. Pensez-y comme un non-dit, parce que souvent, les gens associent à tort un aspect extérieur à l’aveuglement.
Être Malvoyant et les Perceptions Visuelles
Vous savez que le terme « malvoyant » couvre une vaste gamme de déficiences visuelles. Chaque personne malvoyante vit une expérience unique de la vision – certains peuvent distinguer des formes indistinctes, percevoir la lumière ou même distinguer certaines couleurs. C’est un paysage de perceptions variées où la lumière et les ombres dansent, créant un kaléidoscope distinct pour chacun.
Pour résumer, les perceptions des personnes aveugles, qu’elles soient de naissance ou non, repoussent les limites de notre compréhension habituelle de la vision. Elles nous rappellent que le monde est bien plus vaste que ce que montrent les yeux.
N’hésitez pas à réfléchir à l’imaginaire au-delà de la vue, un univers composé d’autres sens qui offrent une autre façon de naviguer dans le monde. En gros, c’est une véritable invitation à élargir notre perception habituelle et à apprécier la complexité et la richesse des sens humains!
