que signifie … (3 points de suspension) dans le texte ?

Que signifie 3 points(…) dans le texte?

Définition des points de suspension

Les points de suspension sont représentés par trois points alignés horizontalement au niveau de la ligne de base d’écriture. Ils ont la même signification grammaticale que les points si l’on s’arrête après eux et sont donc suivis d’une majuscule. Les points de suspension peuvent être utilisés pour diverses raisons, telles que signaler une pause, une correction, une omission, une insistance, une surprise, une ironie, etc.

Exemples d’utilisation des points de suspension

– Signalisation d’une pause: « Je ne sais pas… peut-être qu’il a raison. »
– Correction: « Nous allons dans le même sens… enfin, pas vraiment. Je vais à gauche. »
– Omission: « Le chat noir… je ne peux pas le sac… c’est difficile! »
– Insistance: « J’ai bien vu que tu ne m’écoutais pas… tu ne m’écoutes jamais! »
– Surprise: « Je te jure que je vais… oh, regarde cette voiture! »
– Ironie: « Génial, mon ordinateur vient de planter… comme d’habitude. »

Pourquoi utiliser des points de suspension?

Les points de suspension permettent de donner du rythme et de l’émotion à une phrase, de provoquer une réflexion chez le lecteur, de marquer un changement de pensée, d’attirer l’attention sur un mot ou une idée importante, etc. Ils offrent une grande liberté d’expression à l’écrivain et permettent de créer une certaine atmosphère dans le texte.

Où utiliser des points de suspension?

Les points de suspension peuvent être utilisés dans tous les types de textes, qu’ils soient littéraires, journalistiques, administratifs, etc. Ils peuvent apparaître à la fin d’une phrase, au milieu d’une phrase ou même à la fin d’un paragraphe.

Qui utilise des points de suspension?

Tout le monde peut utiliser des points de suspension, que ce soit un écrivain, un journaliste, un rédacteur, un professeur, etc. C’est une technique d’écriture très répandue et accessible à tous.

Questions similaires et réponses

1. Comment mettre des points de suspension sur un clavier d’ordinateur?
Sur un clavier d’ordinateur, il suffit de taper trois points consécutifs pour obtenir les points de suspension.

2. Peut-on utiliser des points de suspension dans un texte officiel?
Il est préférable d’éviter les points de suspension dans un texte officiel car ils peuvent être considérés comme un signe de négligence ou d’imprécision.

3. Les points de suspension peuvent-ils être utilisés pour marquer l’émotion?
Oui, les points de suspension peuvent être utilisés pour marquer l’émotion dans un texte car ils permettent de suggérer une incertitude, un doute, une surprise, etc.

4. Peut-on utiliser des points de suspension dans une dissertation?
Il est possible d’utiliser des points de suspension dans une dissertation si cela est justifié par le contenu ou le ton du texte. Cependant, il est préférable de les utiliser avec parcimonie.

5. Les points de suspension peuvent-ils être considérés comme un signe de ponctuation?
Oui, les points de suspension sont considérés comme un signe de ponctuation à part entière, au même titre que le point, la virgule, le point-virgule, etc.

6. Les points de suspension doivent-ils être précédés d’un espace?
Il est recommandé de précéder les points de suspension d’un espace afin de faciliter la lecture et d’améliorer la lisibilité du texte.

7. Les points de suspension peuvent-ils être utilisés dans un titre?
Les points de suspension peuvent être utilisés dans un titre pour susciter la curiosité ou pour suggérer une idée inachevée. Cependant, il est important de veiller à ne pas surcharger le titre avec trop de signes de ponctuation.

8. Les points de suspension peuvent-ils être remplacés par d’autres signes de ponctuation?
Les points de suspension peuvent être remplacés par d’autres signes de ponctuation selon le contexte et le but du texte. Cependant, ils ont une fonction particulière et permettent d’exprimer certaines nuances qui ne peuvent pas être obtenues avec d’autres signes de ponctuation.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci