Pourquoi dit-on par exemple « sur Paris » au lieu de « à Paris » ?

Pourquoi dit-on par exemple « sur Paris » au lieu de « à Paris » ?



Pourquoi dit-on par exemple « sur Paris » au lieu de « à Paris » ?

Comment?

La raison pour laquelle on dit par exemple « sur Paris » plutôt que « à Paris » peut être expliquée en analysant le contexte d’utilisation de l’expression. Lorsqu’on utilise « sur » suivi du nom d’une ville, cela implique généralement une localisation, une position ou une action qui se déroule à l’intérieur de cette ville. Par exemple, « sur Paris » peut être utilisé dans le sens de décrire une activité qui a lieu dans la ville de Paris.

En revanche, lorsque l’on utilise « à » suivi du nom d’une ville, cela peut indiquer une destination ou une affiliation à cette ville. Par exemple, « à Paris » peut être utilisé pour désigner le lieu où une personne habite ou se rend.

Pourquoi?

L’utilisation de « sur » au lieu de « à » pour décrire une activité à l’intérieur d’une ville peut être liée à la perception de cette activité comme étant un élément intégré ou en interaction avec la ville elle-même. Par exemple, lorsqu’on parle de la gastronomie « sur Paris », on met l’accent sur le fait que la ville de Paris joue un rôle important dans l’élaboration et la renommée de la cuisine.

De plus, l’utilisation de « sur » peut également être influencée par l’habitude linguistique et l’évolution de la langue au fil du temps. Certaines expressions et usages linguistiques peuvent être transmis de génération en génération, contribuant ainsi à l’établissement de certaines tournures de phrases spécifiques.

Quand?

L’utilisation de « sur Paris » au lieu de « à Paris » peut être observée dans la langue française contemporaine. Cependant, il convient de noter que la langue est un système en évolution constante et que les pratiques linguistiques peuvent varier selon les régions, les générations et même les situations de communication.

Où?

Cette différence d’expression entre « sur Paris » et « à Paris » peut être observée dans la langue française en général, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cependant, il est possible que des variations régionales existent, où l’on favorise davantage l’utilisation de l’une ou l’autre expression.

Qui?

Cela concerne tous les locuteurs de la langue française qui utilisent l’expression « sur Paris » ou « à Paris » dans leur communication verbale ou écrite.

Exemples:

  1. Je vais sur Paris pour assister à un concert.
  2. Paris est célèbre pour ses monuments.

Sources:

  • Using Dès, Depuis, à Partir – Binding Actions with Starting … (2023-08-28)

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci