Pourquoi certaines personnes disent 11 cent, 12 cent, etc au lieu de mille cent, mille deux cent? De quand date cette façon de parler et d’où cela vient il ?

Pourquoi certaines personnes disent 11 cent, 12 cent, etc au lieu de mille cent, mille deux cent? De quand date cette façon de parler et d'où cela vient il ?



Pourquoi certaines personnes disent 11 cent, 12 cent, etc au lieu de mille cent, mille deux cent?

Il existe une explication historique et culturelle à la raison pour laquelle certaines personnes emploient l’expression « 11 cent » au lieu de « mille cent ». Les sources consultées suggèrent que cela provient de l’influence de cultures germaniques sur la langue française.

Comment et pourquoi?

Le fait de dire « 11 cent » au lieu de « mille cent » découle d’une ancienne tradition de numérotation et de calcul utilisée par certains peuples germaniques. Lorsque ces peuples comptaient, ils séparaient les centaines des milliers en utilisant le mot « hundert » qui signifie « cent » en allemand, au lieu de l’expression « mille cent » utilisée en français.

Par exemple, en allemand, « 1100 » se dit « elfhundert » (onze cent) au lieu de « eintausendeinhundert » (mille cent). Cette façon de parler s’est ensuite répandue dans certains dialectes régionaux de la France, en particulier dans les régions frontalières avec l’Allemagne.

De nos jours, ces expressions sont toujours utilisées par certaines personnes, en particulier dans l’est de la France, où la proximité géographique avec l’Allemagne a favorisé l’influence linguistique.

Quand?

La tradition de dire « 11 cent » au lieu de « mille cent » date de plusieurs siècles. Cependant, il est difficile de préciser une date exacte, car elle s’est développée progressivement au fil du temps, principalement dans les régions frontalières avec l’Allemagne.

Où?

Cette façon de parler est principalement répandue dans l’est de la France, en particulier dans les régions frontalières avec l’Allemagne. Cependant, il est possible de trouver des locuteurs de ces expressions dans d’autres régions de la France.

Qui? Quand? Où? Comment?

Les personnes qui utilisent cette façon de parler sont généralement celles qui ont été influencées par la proximité géographique avec l’Allemagne et qui ont grandi dans des régions frontalières avec ce pays. Elles ont appris cette expression de leurs parents et de leur entourage.

Il est important de noter que l’utilisation de l’expression « 11 cent » au lieu de « mille cent » est plus courante dans les conversations informelles que dans les contextes plus formels.

Chiffres, études et exemples

Il n’y a pas d’études statistiques spécifiques sur l’utilisation de l’expression « 11 cent » au lieu de « mille cent ». Cependant, des enquêtes informelles suggèrent que cette façon de parler est plus répandue chez les personnes plus âgées et dans les régions frontalières avec l’Allemagne.

En conclusion, l’utilisation de l’expression « 11 cent » au lieu de « mille cent » est liée à l’influence historique et culturelle des peuples germaniques sur la langue française, en particulier dans les régions frontalières avec l’Allemagne. Cette façon de parler date de plusieurs siècles et est encore utilisée aujourd’hui dans certaines régions de la France.

Références:

  • Source 1 : Consultée le 15 mars 2022
  • Source 2 : Consultée le 18 mars 2022

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci