Peut-on dire « j’ai plusieurs travails », sachant que le pluriel devrait être travaux ?



Peut-on dire « j’ai plusieurs travails » ?

Il est préférable d’utiliser le mot « travaux » au pluriel plutôt que « travails » pour exprimer l’idée de multiples tâches et utiliser « j’ai plusieurs emplois »ou emplois » dans une phrase lorsque vous avez plus d’un contrat de travail. Le mot « travails » est considéré comme obsolète et n’est plus utilisé dans le français contemporain.

Comment ?

Lorsque vous souhaitez indiquer que vous avez plusieurs emplois ou tâches, la convention grammaticale appropriée est de dire « j’ai plusieurs travaux ». Par exemple, vous pourriez dire « J’ai plusieurs travaux en cours en ce moment, donc je suis assez occupé ». L’utilisation du pluriel « travaux » reflète l’idée de multiples activités professionnelles ou tâches.

Pourquoi ?

La raison derrière l’utilisation du mot « travaux » au pluriel plutôt que « travails » est simplement basée sur les règles de grammaire et de syntaxe du français contemporain. Les mots évoluent avec le temps et certaines formes deviennent obsolètes. Dans ce cas, « travails » est considéré comme archaïque et n’est plus couramment utilisé.

Quand ?

Cette règle linguistique est valable pour le français contemporain à ce jour. L’information présentée dans cet article est actualisée en date de 2023-07-17.

Où ?

Cette règle de grammaire s’applique à l’ensemble de la langue française en général et n’est pas spécifique à une région ou à un lieu en particulier.

Qui ?

Cette question ne nécessite pas d’intervention de personnes, de situations ou de matériels spécifiques, car il s’agit simplement d’un point de grammaire linguistique.

8 questions ou recherches similaires :

    1. Quelle est la règle grammaticale pour utiliser les mots « travaux » et « travails » en français ?
    1. Quelle est l’origine du mot « travails » et pourquoi est-il considéré comme obsolète ?
    1. Existe-t-il d’autres mots similaires à « travails » qui sont également obsolètes en français ?
    1. Quelles sont les différences de sens entre les mots « travaux » et « travails » ?
    1. Y a-t-il des cas spécifiques où l’utilisation du mot « travails » serait appropriée en français contemporain ?
    1. Comment expliquer la disparition progressive du mot « travails » de la langue française ?
    1. Quels sont les autres exemples de mots obsolètes en français ?
    1. Existe-t-il des études linguistiques sur l’évolution des mots et des formes archaïques en français ?

Noms des sources consultées :

    • [1]: Peut-on dire « j’ai plusieurs travail », sachant que le pluriel devrait être travaux ? Optez plutôt pour « j’ai plusieurs emplois ».
    • [2]: «J’ai plusieurs travail(s)»: ne faites plus la faute! Écrit-on «travails» ou «travaux»? Dans quel contexte le pluriel s’emploie-t-il? La rédaction fait le point.
    • [3]: Proceedings of the 1996 Conference on Research in… – ERIC

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci