Lettre de Motivation: Conseils pour les Nouveaux diplômés

Lettre de Motivation: Conseils pour les Nouveaux diplômés.

De nombreux diplômés récents constatent que la transition de l’école à un marché du travail est plus difficile qu’ils ne le pensaient. Les placements garantis et le recrutement dans les grandes écoles ne sont plus ce qu’ils étaient, et les nouveaux diplômés constatent qu’ils doivent se vendre beaucoup mieux qu’auparavant. Si vous essayez de vous faire votre petite place sur le marché du travail, vos références scolaires et votre CV ne suffiront probablement plus. Vous devriez vous appliquer et redoubler d’imagination et de créativité  avec CV. Travailler en profondeur vos lettres de motivation en ciblant chaque offre d’emploi.

Lettre de Motivation: Focus sur les points positifs

En tant que nouveau diplômé, il peut sembler que vous ayez une expérience professionnelle limitée. Ou tout du moins, il peut sembler elle n’a aucun rapport avec le domaine dans lequel vous aimeriez travailler. Ne tombez pas dans le piège de ce type de pensée. La plupart des expériences professionnelle revêtent de nombreuses facettes qui s’appliquent à n’importe quel travail.

Par exemple, si vous avez travaillé dans une épicerie à l’école secondaire, ou même au collège, cela peut ne pas sembler trop applicable à votre domaine de prédilection. Mais vu sous un angle approprié, vous pouvez mettre en évidence les interactions avec les clients, les tâches multiples, travailler dans des délais ou toute une série d’autres compétences utiles qui s’appliquent à pratiquement tous les autres emplois que vous pourriez souhaiter. Ne vous concentrez pas trop sur le travail spécifique que vous avez fait. Mettez juste en évidence ce que vous avez appris et les compétences que cela vous a aidé à développer.

Différenciez-vous

Généralement, vous n’êtes pas diplômé par vous-même. Vous sortez du collège en tant que membre d’un groupe, souvent un très grand groupe. Il est donc très important de se démarquer du « troupeau ». Pour ce faire, vous devez utiliser votre lettre de motivation pour expliquer pourquoi vous êtes différent, voire meilleur, que d’autres candidats potentiels.

Vous devez vous vendre comme n’importe quelle entreprise. Cela signifie développer votre propre marque personnelle pour ainsi dire. Si vous faites partie d’un groupe de majors de la communication par exemple, pourquoi seriez-vous le meilleur choix? Qu’est-ce qui rend votre technique de communication meilleure que le reste? Votre lettre de motivation est un bon endroit pour commencer à construire votre marque et vous différencier des autres.

Ne pas se concentrer trop sur la réputation de votre école, la qualité des cours ou les récompenses, certificats et diplômes. Ces éléments doivent tous être mentionnés, mais ils ne sont pas les seuls critères qu’un employeur potentiel va utiliser pour faire une sélection. Si c’était le cas, ils ne prendraient même pas la peine de faire passer les entretiens d’embauche. Le plus important est votre capacité à leur apporter quelque. Montrez-leur pourquoi vous êtes le meilleur choix pour ce poste.

Beaucoup de diplômés se retrouvent dans un domaine différent de celui sur lequel ils se sont spécialisés. Autrement dit, ne vous limitez pas dans votre recherche d’emploi ou votre CV et lettre de motivation. Une partie de la différenciation est que l’employeur potentiel puisse voir les liens entre votre expérience de vie, vos cours et votre emploi de rêve. Cela peut prendre un peu de réflexion, de planification et d’imagination, mais si vous ne pouvez pas voir le lien, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un employeur potentiel le soit non plus.

Utiliser un ton confiant

En rédigeant votre lettre de motivation, assurez-vous d’utiliser un ton confiant lorsque vous concluez celle-ci et demandez à rencontrer le recruteur pour une entretien. Eviter de paraître exigeant et arrogant, mais faites également attention à ne pas paraître désespéré ou suppliant.

Incoming search terms:

  • lettre de motivation le plus difficile
  • lettre de motivation travaille nimporte lequel