Introduction lettre de motivation spontanée

Introduction lettre de motivation spontanée – Soyons honnête, envoyer une candidature spontanée c’est comme jeter une bouteille à la mer! En définitive, lorsque vous candidater de cette façon, vous dites en quelque sorte au recruteur; merci de penser à moi, le jour ou vous avez un poste de libre. Ce qui en passant peut prendre des mois, voir des années. Bref, si vous décidez tout de même d’envoyer des candidature spontanées, penser à multiplier cette initiative de manière conséquente ce qui multipliera de même vos chances.

Introduction lettre de motivation spontanée: les mots à éviter

Il est tout d’abord incontournable de vous renseigner sur la société car le but d’une lettre de motivation spontanée est de faire croire au recruteur que vous cherchez à travailler dans leur structure pour X ou Y raison. Et donc que c’est un choix délibéré. Attention donc à ne pas passer pour un chômeur désespéré. Eviter d’utiliser les expressions telles que:  » j’aimerais postuler pour tout poste qui se libérera chez vous ».  

Vous devez bannir également  le terme « tout poste » sur le titre de vos CVs ou de vos lettres de motivation pour candidature spontanée.

Introduction lettre de motivation spontanée: comment introduire

(1) Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 300 mots, il faut donc être direct et aller droit au but. (2) La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit aussi avoir environ 3 paragraphes. Ainsi, elle sera beaucoup plus facilement lisible. (3) Faites des recherches sur le net sur l’entreprise pour rendre plus crédible votre démarche. Montrer que vous êtes polyvalent et avez différentes compétences. (4) Adresser votre lettre de motivation spontanée aux ressources Humaines de l’entreprise.

Exemple d’introduction  en 2 paragraphes d’une lettre de motivation spontanée (vous connaissez le nom de la responsable des ressources humaines)

Votre Prénom NOM
Votre adresse complète
Téléphone / Email…

 

À Madame Julia DENIS, Responsable des Ressources Humaine, (remplacer les pointillés par le nom de la société)
Adresse de la société

 

jeudi 28 mai 2020

 

Chère Mme DENIS,

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi de … (remplacer les … par le métier recherché) et j’aimerais travailler avec … (le nom de l’entreprise). Je vous écris pour savoir si il existe des opportunités de postes actuellement à … (le nom de la société)


Comment continuer la lettre de motivation spontanée

Après le premier paragraphe, garder à l’esprit qu’il ne vous reste environs que 2 paragraphes. Le deuxième et le troisième paragraphe doivent parler d’une part, de vos compétences et rien que de vos compétences. Laisser donc de côté les traditionnels adjectifs pour vous qualifier en tant que personne ( je suis gentil, accueillante …). Il faut montrer qu’on a des compétences professionnelles dont l’entreprise a peut-être besoin actuellement. Ensuite parler un peu de la politique de la société qui vous a séduite (après un travail de recherche sur la société le net). Attention, ne tartiner tout de même pas trop!

Incoming search terms:

  • introduction lettre de motivation
  • introduction candidature spontanée