Fiche métier éducateur / éducatrice spécialisé et débouchés

Fiche métier éducateur / éducatrice spécialisé et débouchés. L’éducateur spécialisé travaille soit dans une structure associative de protection de l’enfance, soit dans un établissement d’hébergement collectif ou de personnes âgées. De ce fait, sa principale mission est l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et dans diverses démarches à visé d’autonomie.

Fiche métier éducateur / éducatrice spécialisé et débouchés


L’éducateur / éducatrice spécialisé peut travailler dans diverses structures spécialisées et développer des compétences spécifiques par rapport au type de structure associative.

Missions de l’éducateur / éducatrice spécialisé dans les (I.T.E.P):

Lorsque l’éducateur spécialisé travaille dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP),  ses différentes missions consistent le plus souvent à accompagner des jeunes présentant des difficultés, par exemple des troubles du comportement. Il s’occupe également de la coordination du projet éducatif, et du travail d’entretien avec les parents. Dans le cadre de sa mission, l’éducateur / éducatrice spécialisé est l’interlocuteur  auprès des organismes de soins, les établissement scolaires, et des éducateurs de la protection de l’enfant.

Missions de l’éducateur / éducatrice spécialisé dans les (I.M.E):

La mission de l’éducateur / éducatrice spécialisé dans les I.M.E (Institut Médico-Educatif) est sensiblement différente dans la mesure ou il accompagne des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience Educatrice spécialisée – ASRL – IME Centre du Parc Barbieux
Accompagnement d’enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée à des TED ou autisme.
Il Travail en équipe et en partenariat,  et s’occupe de la mise en place d’activité socio-éducative. Utilisation des méthodes PECS, ABA, FlOORTIME, TEACCH.

Fiche métier éducateur / éducatrice spécialisé auprès des jeunes mineurs

Au sein d’une équipe d’éducateur, sa mission est la prise en charge et l’accompagnement de jeunes entre 16 et 18 ans, dans un foyer ou un internat socio-éducatif. Il peut aussi s’occuper de l’accompagnement de Mineurs Isolés Étrangers.  Autres missions: mise en place de contrats jeunes majeurs, élaboration du projet de vie, c’est-à-dire, l’accompagnement vers la formation, l’emploi, l’autonomie financière et de déplacement. La socialisation des jeunes en accompagnement est aussi important que l’accompagnement des mineurs en suivis administratif ainsi que leurs parents.

Missions de l’éducateur / éducatrice spécialisé dans une (M.E.C.S):

Dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S), l’éducatrice spécialisée  s’occupe de l’accompagnement d’adolescents et de leur prise en charge du quotidien. Mission d’Accueil et de Prévention. Rapport et écriture de projet personnalisé, accompagnement social, mise en place d’une prise en charge adaptée aux besoins de l’enfant et Suivi éducatif.

L’éducateur /éducatrice spécialisé peut également être appelé à travailler dans une école privée par exemple. Il sera question ici de Travail sur l’adaptation et la préparation à l’entrée en école auprès d’enfants paf exemple de 2-3 ans afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement.

Éducateur / éducatrice spécialisé auprès des centres de dépendance

Missions: accompagnement à la vie quotidienne, entretiens individuels sur la relation à l’entourage, le maintient de l’abstinence, animation de groupes de paroles et de forums. Accompagnement sur l’extérieurs (centres sociaux, culturels). Socialisation.

Auprès des usagers de drogues:

Accueil collectif des usagers de drogue – Accompagnement individuel à la réduction des risques, aux obligations de soins – Orientation des usagers – Animation de stages de sensibilisation, de groupes de parole – Permanence à la Maison d’arrêt.

Éducateur / Éducatrice Spécialisé dans un Foyer d’accueil d’urgence
Accompagnement éducatif transitionnel, évaluation pour une orientation vers un placement plus durable. Lieu d’apaisement, apport d’un rythme de vie adapté et propice.

En conclusion, même si le travail d’un éducateur spécialisé  est l’accompagnement d’un public spécifique, ses compétences sont assez variées par rapport au type de structure d’accueil.

Incoming search terms:

  • débouchés éducateur spécialisé
  • débouché éducateur spécialisé