Fiche métier CIP et débouchés

Fiche métier CIP et débouchés – Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) travaille soit dans une mission locale, en « Garantie Jeunes », ou dans un PAE, soit dans une association qui assure différents dispositifs du type POP ou PPI.

Par ce qu’Un CV ou une lettre de motivation ne suffisent plus pour accéder au marché de l’emploi; alors il s’est donné pour mission d’accompagner les personnes dans leurs démarches pour s’orienter et aller…Vers un métier!

Fiche métier CIP et débouchés

Disponible et à l’écoute, le CIP est capable de s’adapter à un public varié et de prendre des initiatives. Il peut travailler en tant que bénévole sur différentes actions avec différents structures publiques ou privées ou travailler en tant que salarié. Le conseiller en insertion professionnelle lutte contre le chômage des publics en difficulté d’insertion en élaborant des parcours d’insertion cohérents.

 Conseiller en insertion professionnelle (CIP) le but de sa mission

Le conseiller à l’emploi ou à l’insertion professionnelle a pour but final de Contractualiser l’accompagnement du demandeur d’emploi. Il doit mettre en place un plan d’action. Renseigner sur le marché du travail, construire les outils et les techniques de recherche d’emploi et animer des ateliers collectifs. Son premier défit est de  bien diagnostiquer la situation du Demandeur d’emploi et d’établir avec lui un projet d’insertion professionnelle réaliste. Il doit ensuite bien connaître les institutions et les partenaires. La maîtrise de ces 2 éléments peut assurer aux personnes dont il a la charge, un retour à l’emploi durable ou l’accès à une qualification.

Construction d’un parcours personnalisé et individualisé

Apte à l’écoute, à l’analyse et à l’accompagnement, la communication est son maître mot. Il est le point central entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs

CIP carrière: les différentes possibilités de débouchés

  1. Conseiller / Conseillère à l’emploi dans l’agence nationale pour l’emploi. Lorsque le CIP travaille au Pôle Emploi, ses missions sont: l’accueil et le service employeurs (enregistrement d’offres et rapprochement de candidats), la prospection téléphonique, l’organisation d’événements (forum) et l’élaboration de contrat aidé.
  2. Conseiller d’insertion professionnelle auprès d’un Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle (SAIP); lorsqu’il travaille sur ce type de structure, il s’occupe de l’accompagnement socio professionnel des publics.

Les débouchés de carrière ne manquent pas pour le CIP; en effet, il peut également travailler dans des structures telles que que: la Mission locale, INGEUS et autres structures de suivi et accompagnement des salariés en contrats aidés. Enfin, le CIP peut aussi travailler comme Formateur Insertion Professionnelle ou dans un projet associatif de type ASFAD.

Conseiller en insertion professionnelle salaire

En 2017 on estimait que le salaire annuel moyen d’un conseiller en insertion professionnelle était de 25 269 € par an.  Par exemple un CIP travaillant à la mission locale touche un salaire médian mensuel de 1 928 € par mois.

Conseiller en insertion professionnelle: formation et diplômes

  • Formation de Conseiller en Insertion Professionnelle – Bac+2 ou équivalent – Ressources humaines
  • DUT carrières sociales, option animation – Bac+2 ou équivalent –Sciences humaines
  • Formation de Professionnels de l’Accompagnent vers l’Emploi (FPAE) – Bac+2 ou équivalent – Ressources humaines
  • Certificat de compétences Conseiller en Evolution Professionnel
  • titre professionnel CIP – Bac+2 ou équivalent – Action sociale – titre de conseiller en insertion professionnelle
  • etc

Incoming search terms:

  • fiche metier cip
  • débouchés conseiller en insertion