Exemple de lettre de motivation pour un master

Exemple de lettre de motivation pour un master.

Introduction: Il est très courant pour les universités de demander une lettre de motivation dans le cadre de la candidature à un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures. Ce document peut aussi bien s’appeler un essai , une déclaration personnelle ou même une lettre de motivation . Pour ceux qui vont postuler ou demander une bourse, cette lettre est un élément presque obligatoire. Gardez donc à l’esprit que cette lettre de motivation peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre candidature.

Lettre de motivation pour un master en France: ce qui faut savoir

Pour postuler à un master en France, en plus d’un CV , il faut une lettre de motivation bien rédigée. La lettre de motivation est un élément essentiel de votre dossier de candidature pour un Master. En effet, vous devez la rédiger avec beaucoup d’attention.

En demandant une lettre de motivation, les universités ou de les organismes qui offrent des bourses d’études aux candidat leurs donnent l’occasion de leurs fournir des informations pertinentes sur leurs trajectoires. Ils donnent également au candidat la possibilité de prouver qu’il est la bonne personne, c’est-à-dire la personne la plus motivée parmi tous les autres candidats. Ainsi, la lettre de motivation pour un master tout comme un autre diplôme de premier cycle ou d’étude supérieure doit être concise, objective et convaincante.

Ce qui doit être inclus dans la lettre de motivation pour le master en France

Votre lettre de motivation pour postuler en master doit être courte et directe. Cependant elle ne doit laisser aucun doute qui rende difficile sa compréhension. Autre chose importante à retenir est que la lettre de motivation pour un master doit être manuscrite.

Comment structurer une lettre de motivation université master

Avant de commencer votre lettre de motivation, il est essentiel de vous renseigner le plus possible sur l’université et le le cours que vous souhaitez. En général, les sites Web des établissements sont très clairs et proposent même des informations sur le programme des matières et les professeurs. De plus, vous pouvez y trouver toutes les conditions préalables et quelles sont les attentes des candidats.

Mais en règle générale la structure de la lettre doit être formelle, en utilisant des termes appropriés pour désigner la personne responsable du cours auquel vous postulez. Il doit donc contenir les éléments essentiels suivants :

  • Vos informations personnelles alignées en haut à gauche : prénom, nom, adresse personnelle, email, numéro de téléphone.
  • Les informations de l’établissement d’enseignement alignées à droite en dessous de vos informations personnelles : Prénom et nom de la personne responsable du cours, adresse du cours et de l’établissement d’enseignement.
  • Ville et date juste en dessous des informations de l’établissement d’enseignement.
  • Objet lettre en gras : nom du cours.
    Premier paragraphe adressé au responsable du cours avec le nom complet du cours et de l’établissement.
  • (monsieur, madame) en italique.
  • Un premier paragraphe d’introduction parlant du cours que vous avez suivi plus tôt.
  • Un deuxième paragraphe présentant les événements et la participation aux événements que vous jugez importants.
  • Un troisième paragraphe qui explique votre intérêt pour le cours montrant ce que vous avez déjà fait sur le sujet, les articles que vous avez publiés se terminant par une conclusion.
  • Un quatrième paragraphe qui réaffirme ce que vous avez déjà dit, montrant le lien entre le master et votre avenir professionnel.
  • Un dernier paragraphe avec une conclusion finale.
  • Terminez par une forme de politesse qui vous semble la plus appropriée.
  • Signez avec votre nom et prénom.

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un master

Consultez un exemple de lettre de motivation master ci-dessous pour postuler à une université en France. Sachez que ce modèle contient la structure et quelques phrases clés que vous pouvez utiliser en vous adaptant à votre cas.

Publicités

Prénom / nom de famille
Adresse
Code postal
Téléphone
email@email.com

nom de l’université
A l’attention de « Monsieur/Madame
(Nom)
Adresse de l’établissement
Code postal

mercredi 30 novembre 2022.

Objet : candidature au (nom du master).

Monsieur,

Ayant une formation en (nom de votre formation) au (nom de votre pays) à (nom de l’établissement) depuis (année), je viens par cette lettre vous adresser mon dossier de candidature pour (nom du master) que (nom de l’université) propose sous votre responsabilité.

Au cours de mes études universitaires, j’ai eu l’occasion de participer à (décrire un événement important). Lors de ma 2ème année, j’ai organisé (parlez de quelque chose d’intéressant qui vous avez accompli et l’impact qu’il a eu).

Particulièrement intéressé(e) par (centre d’intérêt), j’ai profité de mes années universitaires pour approfondir mes connaissances dans ce domaine. Ce fut une très bonne expérience (terminez par une conclusion qui montre ce que ces expériences ont apporté  de positif).

Publicités

En effet, effectuer le master (nom du cours) à (nom de l’université) complètera mes connaissances acquises et les cours dispensés dans votre université s’inscrivent parfaitement dans la logique de mon projet professionnel. (ici décrivez les raisons pour lesquelles vous voulez suivre ce cours. Autrement dit, vos objectifs professionnels, et vos attentes de ce cours.)

J’ai les compétences et la motivation nécessaire à la réussite de ce master, je sollicite votre bienveillance à l’égard de mon dossier pour mon admission au master de (nom du cours) de votre établissement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.

PRÉNOM / NOM DE FAMILLE

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un master


Synthétiser les idées et les points principaux

En rédigeant  votre lettre de motivation pour un master, commencez par exemple par écrire quelques-unes des idées principales – des points importants de votre trajectoire et de votre personnalité que vous ne pouvez pas vous empêcher d’aborder dans la lettre. Ensuite, vous pouvez développer le texte à partir de ces éléments. Vous voulez voir des exemples ?

Quel est ton but? Soyez clair dès le départ, puis proposez un résumé de ce qui se trouve dans le reste de la lettre.
Pourquoi pensez- vous que cette université et ce cours sont intéressants et appropriés pour vous ?
Quelles sont vos points forts ? Les expériences qui vous distinguent ? Organisez les paragraphes du milieu en parlant de vos qualifications les plus importantes pour le master que vous avez choisi.
Comment le cours vous aider a-t-il à atteindre votre objectif (comme dans le premier paragraphe) ? Conclusion: concluez en renforçant votre intérêt pour le cours et remerciez-les de l’occasion de vous avoir donné l’occasion de vous présenter dans la lettre.

Publicités

En règle générale, une lettre de motivation pour le master ne doit pas dépasser deux pages. Le but est de montrer que vous êtes un candidat intéressant, sans entrer dans les détails. Vous pourrez en parler davantage lors de votre entretien.



En conclusion;

il est clair qu’un aspect très important de la rédaction d’une lettre de motivation pour un master est la connaissance de soi. Autrement dit vous devez connaître vos forces et faiblesses. Après tout, si vos motivations sont claires dans votre esprit, il sera plus facile de les coucher sur papier !

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes.