Est-il correct de dire ‘I look forward to seeing you soon’ ou ‘I’m looking forward to seeing you soon’ ? Pourquoi ?

Est-il correct de dire 'I look forward to seeing you soon' ou 'I'm looking forward to seeing you soon' ? Pourquoi ?



Est-il correct de dire ‘I look forward to seeing you soon’ ou ‘I’m looking forward to seeing you soon’ ? Pourquoi ?

Introduction

En rédigeant cet article en août 2023, nous pouvons affirmer que les deux expressions « I look forward to seeing you soon » et « I’m looking forward to seeing you soon » sont toutes les deux correctes. Les deux expressions sont couramment utilisées et acceptées dans la langue anglaise, mais il y a une légère différence de registre entre les deux.

La différence entre « I look forward to seeing you soon » et « I’m looking forward to seeing you soon »

L’expression « I look forward to seeing you soon » est celle que l’on peut qualifier de plus formelle. Elle est souvent utilisée dans des contextes professionnels ou officiels. Par exemple, dans un courrier électronique professionnel, une lettre de motivation ou une correspondance commerciale.

D’un autre côté, l’expression « I’m looking forward to seeing you soon » est moins formelle et un peu plus informelle. Elle est couramment utilisée dans des conversations plus décontractées, des échanges entre amis ou de la correspondance personnelle.

Cependant, il est important de noter que la différence entre ces deux expressions est très subtile et, dans la plupart des cas, elles peuvent être utilisées de manière interchangeable sans problème.

Exemples et arguments

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux expressions, voici quelques exemples :

1. « I look forward to seeing you soon »:

  • Ce serait un plaisir de vous rencontrer lors de notre réunion de demain.
  • Je suis vraiment impatient de parler de cette nouvelle opportunité d’affaires avec vous.

2. « I’m looking forward to seeing you soon »:

  • J’ai hâte de te revoir ce week-end et de passer du bon temps ensemble.
  • Je me réjouis de notre prochaine soirée entre amis.

Comme on peut le voir dans ces exemples, la première expression est plus appropriée dans un contexte professionnel, tandis que la seconde est plus adaptée pour des contextes personnels et informels.

Réponse globale

En résumé, les expressions « I look forward to seeing you soon » et « I’m looking forward to seeing you soon » sont toutes les deux correctes et couramment utilisées. Cependant, la première est considérée comme un peu plus formelle, tandis que la seconde est légèrement plus informelle. Dans la plupart des cas, les deux expressions peuvent être utilisées de manière interchangeable sans problème.

Sources :

  1. « What’s the difference between ‘I look forward to’ and ‘I’m … », consulté le 9 août 2023.
  2. « Internet Basics: Using a Web Browser », consulté le 9 août 2023.
  3. « Look forward to – Cambridge Grammar », consulté le 9 août 2023.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci