D’où vient l’expression ‘c’est une poule mouillée’ ?

D'où vient l'expression 'c'est une poule mouillée' ?



D’où vient l’expression ‘c’est une poule mouillée’ ?

Pour répondre à la question de l’origine de l’expression « c’est une poule mouillée », il n’y a pas de consensus définitif. Cependant, il existe plusieurs théories qui tentent d’expliquer son origine.

Première théorie

Selon une théorie, l’expression « poule mouillée » pourrait être dérivée du comportement des poules. Lorsqu’une poule est mouillée, ses plumes collent à son corps, la rendant vulnérable et plus facilement attrapable par des prédateurs. De la même manière, une personne qualifiée de « poule mouillée » serait donc considérée comme faible, sans courage ou effrayée face à une situation donnée.

Deuxième théorie

Une autre théorie fait remonter l’expression à la Première Guerre mondiale. À cette époque, les soldats sur le front qui étaient proches des tranchées subissaient souvent des bombardements de pluie. L’expression « être une poule mouillée » aurait pu être utilisée pour décrire les soldats effrayés et tremblants face à ces attaques incessantes.

Quand l’expression est-elle apparue ?

L’apparition précise de l’expression n’est pas clairement documentée. Cependant, elle est connue en français depuis au moins les années 1920.

Pourquoi utilise-t-on cette expression ?

L’expression « c’est une poule mouillée » est utilisée pour décrire une personne qui manque de courage, de détermination ou qui est facilement effrayée. Utilisée de manière informelle, elle vise à dénoncer la faiblesse ou la lâcheté d’une personne.

Exemples et utilisation de l’expression

Voici quelques exemples d’utilisation de l’expression dans des contextes différents :
– « Il n’ose jamais prendre de risques, c’est une vraie poule mouillée ! »
– « Elle refuse de faire du saut à l’élastique, elle est vraiment poule mouillée ! »
– « Ne sois pas une poule mouillée, relève ce défi ! »

Sources :

– Aucune source web actualisée ou pertinente n’a été trouvée pour l’origine de l’expression « c’est une poule mouillée ».
– Date de consultation des sources : 2023-08-09

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci