Dit-on « je suis de retour à Paris » ou « je suis de retour sur Paris » ?

Dit-on « je suis de retour à Paris » ou « je suis de retour sur Paris » ?

Dit-on « je suis de retour à Paris » ou « je suis de retour sur Paris » ?

Actualisé en 2023

Comment ?

Dans la langue française, il est plus courant d’utiliser l’expression « je suis de retour à Paris » plutôt que « je suis de retour sur Paris ».

Par exemple :

  • « J’ai passé mes vacances à la campagne, mais maintenant je suis de retour à Paris »

Pourquoi ?

Cette expression est utilisée pour indiquer que l’on revient physiquement à Paris, en mettant l’accent sur le fait d’être présent dans la ville.

Quand ?

Cette expression peut être utilisée lorsque l’on revient à Paris après avoir été ailleurs, que ce soit pendant un court ou un long séjour.

Par exemple :

  • « Je suis de retour à Paris après avoir passé un mois à l’étranger. »

Où ?

Cette expression est utilisée lorsque l’on revient spécifiquement à Paris, la capitale de la France.

Qui fait quoi, pourquoi, comment ?

Toute personne qui revient à Paris peut utiliser l’expression « je suis de retour à Paris » pour indiquer qu’elle est de nouveau présente dans la ville.

Il n’y a pas de chiffres, d’études ou d’exemples spécifiques à donner pour cette question car il s’agit d’une convention linguistique courante.

Questions similaires :

1. Dit-on « je suis de retour en France » ou « je suis de retour sur la France » ?

Réponse : On dit « je suis de retour en France ». Cette formulation est plus couramment utilisée lorsque l’on revient dans le pays.

2. Dit-on « je suis revenu à Paris » ou « je suis revenu sur Paris » ?

Réponse : On dit « je suis revenu à Paris ». Cette expression est équivalente à « je suis de retour à Paris » et est utilisée pour indiquer un retour physique dans la ville.

3. Dit-on « je suis de retour sur Paris pour le week-end » ou « je suis de retour à Paris pour le week-end » ?

Réponse : On dit « je suis de retour à Paris pour le week-end ». Cela montre que l’on revient physiquement à Paris pour la durée du week-end.

4. Dit-on « je suis de retour à la maison » ou « je suis de retour sur la maison » ?

Réponse : On dit « je suis de retour à la maison ». Cette formulation est utilisée lorsque l’on revient chez soi après avoir été ailleurs.

5. Dit-on « je suis de retour en vacances à Paris » ou « je suis de retour sur Paris pour les vacances » ?

Réponse : On dit « je suis de retour à Paris pour les vacances ». Cette expression indique que l’on revient spécifiquement à Paris pour passer les vacances.

6. Dit-on « je suis de retour à Paris aujourd’hui » ou « je suis de retour sur Paris aujourd’hui » ?

Réponse : On dit « je suis de retour à Paris aujourd’hui ». Cette formulation montre que l’on revient le jour même à Paris.

7. Dit-on « je suis de retour à Paris après ma visite à Londres » ou « je suis de retour sur Paris après ma visite à Londres » ?

Réponse : On dit « je suis de retour à Paris après ma visite à Londres ». Cette expression indique que l’on revient à Paris après avoir visité Londres.

8. Dit-on « je suis de retour à Paris depuis hier » ou « je suis de retour sur Paris depuis hier » ?

Réponse : On dit « je suis de retour à Paris depuis hier ». Cette formulation montre que l’on est revenu à Paris depuis la veille.

Sources :

  1. Introduction To Translation – Analysis
  2. Anti-Debussyism and the Formation of French Neoclassicism
  3. Dirty words: The politicisation of Dubuffet’s Hautes Pâtes

Date de consultation des sources : 2023-08-02

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci