Sans diplôme? Comment Devenir Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste

Sans diplôme? Comment Devenir<br /> Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste<br />



Sans Formation et Sans diplôme? Comment Devenir Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste en France?

Informations générales

Le métier de monteur-truquiste consiste à assembler, monter et truquer des images et des sons pour les productions audiovisuelles (films, publicités, séries, etc.). Il est possible de devenir monteur-truquiste sans diplôme ni formation, mais il est recommandé d’avoir des compétences techniques et artistiques solides dans ce domaine.

Voici les différentes étapes à suivre pour devenir Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste:

  • Acquérir des compétences techniques et artistiques dans le domaine de l’audiovisuel, en pratiquant le montage vidéo
  • Se former en autodidacte ou en suivant des formations courtes pour se spécialiser dans le métier de monteur-truquiste
  • Acquérir de l’expérience en travaillant comme stagiaire, assistant ou freelance dans le domaine de l’audiovisuel
  • Construire un réseau professionnel pour trouver des missions et des clients


Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes? Sans formation?

Les prérequis pour exercer le métier de monteur-truquiste

Pour exercer le métier de monteur-truquiste, il est nécessaire de maîtriser les outils de montage vidéo et les logiciels professionnels (Adobe Premiere, Avid, Final Cut Pro, etc.). Il est également indispensable de posséder des compétences artistiques pour truquer les images et les sons selon les exigences du client.

Les conditions d’accès à la formation et aux diplômes

Il existe différentes formations pour devenir monteur-truquiste, allant du bac pro au BTS en passant par des cursus universitaires. Voici les prérequis pour accéder à ces formations:

  • Bac pro Techniques de l’image et du son option exploitation de la vision, bac STI2D spécialité systèmes d’information et numérique
  • BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction
  • Licence Arts du spectacle mention cinéma et audiovisuel

Pouvoir faire une VAE

Il est possible de valoriser son expérience professionnelle et obtenir un diplôme grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine visé, et présenter un dossier de preuve de compétences.

Le salaire médian

Le salaire médian d’un monteur-truquiste en France est de 27 000 € brut par an. Les salaires peuvent varier selon le lieu d’exercice, l’expérience et la notoriété du monteur-truquiste. Dans les autres pays européens, les salaires peuvent être différents selon les us et coutumes de la profession.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci