CV rompu(e) aux normes rédactionnelles

CV je suis rompue aux normes rédactionnelles. Cette phrase, est une formulation très souvent utilisées par certains demandeurs d’emploi sur leurs CV. On la retrouve également sur certaines lettres de motivations. Autrement dit, les recruteurs la lisent un peu trop souvent surtout si elle est utilisée en l’état. Alors comment faire pour que vous ne passez pas pour un candidat ordinaire si vous décidez d’utiliser cette phrase? La réponse est qu’il faut la reformuler ou la paraphraser, bref trouver des synonymes de rompu(e) aux normes rédactionnelles.

Quelques exemples de reformulations simples de « je suis rompu(e) aux normes rédactionnelles »;

  1. J’ai de bonnes capacités rédactionnelles
  2. J’ai de très bonnes qualités rédactionnelles
  3. J’excelle  dans la communication écrite
  4. J’ai acquis un solide savoir-faire en matière de rédaction de notes professionnelles
  5. Doté(e) de solides qualités rédactionnelles
  6. J’ai une expérience significative en Qualités rédactionnelles
  7. J’ai des qualités rédactionnelles avérées

Nous allons donc essayer par des exemples de vous montrer comment l’utiliser beaucoup plus subtilement mais de manière efficace.

Rompu(e) aux normes rédactionnelles: exemples d’utilisations subtiles dans un CV ou lettre de motivation: excellentes reformulations


  1. « Secrétaire juridique confirmée, je justifie d’une solide expérience en matière d’assistanat auprès de professionnels aguerris. Je maîtrise parfaitement les outils bureautiques et suis rompue à l’utilisation d’un dictaphone d’où une vitesse de frappe appréciable en cas de surcroît de travail. Par ailleurs, je sais faire preuve d’autonomie, ce qui vous apportera une certaine sérénité. »

  2. « Habituée à évoluer dans des environnements professionnels internationaux, je sais faire preuve d’adaptabilité, de dynamisme et de sérieux pour assister mon équipe dans une multitude de tâches. Bilingue, ayant vécu à l’étranger une grande partie de ma vie, je suis également rompue aux outils bureautiques classiques et suis forte de réelles capacités rédactionnelles.  »

    « J’ai occupé la fonction de secrétaire au sein de différentes entreprises et suis rompue aux tâches qui incombent à un tel poste. Mon point fort : des qualités humaines reconnues par mes employeurs et clients. Positive et réactive, à l’écoute et ayant le sens du service, j’aime les gens et mon métier. Mon projet professionnel est de continuer à prendre du plaisir dans mon emploi. »


  3. « Je possède une expérience professionnelle d’Agent d’Accueil au sein d’un Office de Tourisme. Muni d’un excellent relationnel, je suis rompu à la rédaction de courriers et je maîtrise les outils bureautiques basiques. Je suis également à l’aise en Anglais et en Espagnol parlés. »

  4. « Secrétaire administrative pendant plus de 10 ans, je recherche un poste capable de mettre en avant les compétences variées acquises toutes ces années. Consciencieuse et dynamique, j’ai de plus une très bonne maîtrise des outils informatiques et des normes rédactionnelles. »

  5. « Grande autonomie. Méthodique et rigoureuse, je m’effectue à bien faire mon travail. j‘aime rédiger, et j’ai de bonnes qualités rédactionnelles. Gout du challenge. et digne de confiance. »

Synonymes de rompu(e) aux normes rédactionnelles

Dans le contexte de la rédaction d’un CV ou une lettre de motivation, le mot « rompu(e) » peut avoir pour synonymes:

  • Excellent(e)
  • Très bon(ne)
  • Aisance

« Rompu(e) » aux normes rédactionnelles:

Dans le contexte de la rédaction d’un CV ou une lettre de motivation, le mot « normes » peut avoir pour synonymes:

  • Tâches
  • Règles
  • Capacités
  • Facilités
  • Compétences