Conseils pour rédiger un bon profil de CV

Besoin de conseils pour rédiger un bon profil de CV ? Alors sans plus attendre commencez à vous poser deux questions: qui vous êtes et ce que vous êtes

Article mis à jour le mardi 3 août 2021.

Conseils pour rédiger un bon profil de CV

Qu’est-ce qu’un profil de CV

Un profil de CV est un bref résumé des compétences, des expériences et des objectifs d’un candidat par rapport à une offre d’emploi spécifique. D’autre part, un objectif de CV indique simplement le type de poste que le candidat recherche. Il a donc pour but d’éveiller la curiosité du lecteur et de le pousser à vouloir lire le reste du CV.

Format d’un profil de CV

Le profil personnel se compose d’un court paragraphe qui se place en haut, juste en dessous du titre de CV et des coordonnées.  Il résume votre expérience professionnelle, les objectifs atteints et vos compétences. Considérez votre profil personnel comme une sorte de slogan pour votre carrière. Le profil personnel de votre CV doit inclure:

  • Entre 50 et 200 mots, pour un total de 3-4 phrases
  • Votre poste ou fonction occupée, par exemple « Programmeur Junior » ou  » Responsable de l’hôtellerie avec plusieurs années d’expérience »
  • Une accroche percutante
  • Vos Compétences générales et vos compétences techniques
  • Faits et statistiques notables
  • Vos objectifs à court / long terme
  • Orientation professionnelle en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.

Conseils pour rédiger un bon profil de CV: le format à utiliser

Faites en sorte que la rédaction de votre profil soit concise. Un profil de CV doit comprendre entre une et quatre (brèves) phrases.

En décrivant le poste dans l’annonce, le responsable du recrutement aura sûrement choisi chaque mot avec soin; il essaie donc de trouver des indices quant au candidat idéal en fonction du ton utilisé et des compétences mises au premier plan. L’un des conseils des professionnels du recrutement est d’inclure dans votre CV non seulement des mots clés pertinents pour le poste en général, mais, plus particulièrement, ceux utilisés dans l’offre d’emploi.

En définitive, vous pouvez rédiger votre profil CV d’une part sous forme de court paragraphe ou sous forme de puce. Vous pouvez également commencer par une phrase descriptive suivie de quatre ou cinq éléments à puces décrivant vos qualifications les plus souhaitables (telles que «service à la clientèle» ou «marketing» ou «compétences techniques»). Voici un exemple de ce à quoi ressemble cette approche combinée:

Exemple de profil pour un CV

Infirmière de salle d’opération compatissante et énergique avec 8 ans d’expérience au service des communautés rurales.

  • Soins infirmiers: Bonne connaissance des étapes préopératoires, peropératoires et postopératoires des interventions chirurgicales d’urgence et programmées.
  • Relations avec les patients: Excellentes compétences en communication avec les patients en anglais et en espagnol, répondant aux préoccupations des patients et de leur famille et fournissant une éducation aux patients avec clarté et sensibilité.
  • Certifications: Certifications actuelles BLS, PALS et ACLS.
  • Forces clés: Flexibilité et fiabilité éprouvées pour travailler des quarts difficiles; disponible pour la planification des heures supplémentaires lorsque cela est justifié.

Quelques mots-clés pièges à utiliser avec parcimonie

Je vous laisse également une liste de mots-clés qui, certes beaucoup utilisés, mais que je ne les conseille pas car ils peuvent être négatifs:

Travail d’équipe, je travaille sous pression, organisé, bon compagnon, je suis une personne, persistante, efficace, très perfectionniste.


Concentrez-vous sur l’offre d’emploi. Dans votre profil, ne mettez que les compétences et qualifications liées à l’emploi spécifique pour lequel vous postulez. Un profil est particulièrement utile si vous avez des antécédents professionnels sans rapport avec vos objectifs de carrière actuels. Il vous permet de mettre en évidence uniquement votre expérience la plus pertinente.

Concentrez-vous sur l’avenir. Un profil sert à montrer ce que vous avez à offrir à un employeur – ce que vous ferez pour l’entreprise à l’avenir. Consultez la liste des emplois pour avoir un aperçu de ce que l’entreprise recherche chez un employé. Dans votre profil, expliquez comment vous répondrez aux attentes de l’entreprise.

À quoi ressemblerait la description de l’emploi auquel l’annonce fait référence en 3-4 phrases? Quels seraient les mots clés, les compétences mises en avant et le ton utilisé?

Tout en restant fidèle à qui vous êtes et à vos expériences, votre profil personnel doit se rapprocher le plus possible de la description du candidat présentée dans l’annonce. De cette façon, dès que les recruteurs liront votre accroche CV, ils auront l’impression que vous êtes exactement la personne qu’ils recherchent et qu’ils avaient à l’esprit lorsqu’ils ont écrit l’annonce.

Écrire le profil de CV en dernier

En effet, pour rédiger un bon profil de CV je vous conseil de garder cette section en dernier et de commencer  directement par votre expérience professionnelle. Une fois que vous avez saisi toutes les expériences de travail pertinentes, identifiez ensuite les mots-clés parmi ceux utilisés pour décrire chaque emploi et les compétences connexes nécessaires.

Vous devez tenir compte de vos parcours professionnels et de la description du poste auquel vous aspirez lorsque vous rédigez votre profil personnel. En abordant la rédaction de votre description en dernier, il vous devient plus facile de trouver votre inspiration.

Qui définit le profil professionnel d’un employé

Au final, ce sont les recruteurs qui définissent le profil qu’ils vont embaucher et c’est eux qui décident si votre profil répond à leur besoin.

Concentrez-vous donc sur la rédaction du profil professionnel dont les entreprises ont besoin.

Incoming search terms:

  • phrases dans un cv