Comment localiser l’artère carotide et la veine jugulaire dans la gorge ?

Comment localiser l'artère carotide et la veine jugulaire dans la gorge ?

Comment localiser l’artère carotide et la veine jugulaire dans la gorge ?

Comment ?

Pour localiser l’artère carotide et la veine jugulaire dans la gorge, il faut utiliser une combinaison de palpation et de repérage anatomique. Voici comment vous pouvez procéder :

1. Pour localiser l’artère carotide, placez votre main légèrement en dessous de la ligne de la mâchoire, du côté du cou. En appuyant doucement, vous pourrez sentir une pulsation régulière. Cela correspond à l’artère carotide. Il est important d’exercer une légère pression pour éviter de comprimer l’artère.

2. Pour localiser la veine jugulaire, placez vos deux doigts à l’endroit juste en dessous de l’articulation de la mâchoire, du côté du cou. En exerçant une légère pression, vous pourrez sentir une veine dilatée et se remplir de sang. Cela correspond à la veine jugulaire.

Il est important de noter que la palpation des artères et des veines dans la gorge doit être effectuée avec précaution pour éviter de causer des blessures ou de perturber la circulation sanguine.

Pourquoi ?

La localisation de l’artère carotide et de la veine jugulaire dans la gorge est utile dans de nombreuses situations cliniques, notamment lors de l’administration de médicaments par voie intraveineuse, lors de la prise de pouls pour évaluer la fréquence cardiaque et lors de la réalisation de procédures médicales nécessitant un accès vasculaire.

La localisation précise de l’artère carotide et de la veine jugulaire permet aux professionnels de la santé de s’assurer qu’ils effectuent les procédures de manière sûre et efficace, en minimisant les risques de complications.

Quand ?

La localisation de l’artère carotide et de la veine jugulaire dans la gorge peut être réalisée à tout moment où il est nécessaire d’accéder aux vaisseaux sanguins de cette région. Cela peut inclure des situations d’urgence telles que la réanimation cardiopulmonaire ou des procédures médicales programmées telles que l’insertion d’une voie veineuse centrale.

Où ?

L’artère carotide et la veine jugulaire se trouvent dans le cou, de chaque côté de la trachée. Ils sont situés profondément sous les muscles du cou et sont protégés par des structures anatomiques environnantes.

Qui ?

La localisation de l’artère carotide et de la veine jugulaire dans la gorge est généralement effectuée par des professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmières, des infirmières praticiennes ou des techniciens paramédicaux formés. Ces professionnels possèdent les connaissances nécessaires en anatomie et en techniques de palpation pour localiser avec précision ces vaisseaux sanguins.

Sources :

– [1] Focus on: Stroke and carotid artery disease
– [2] Symptoms and conditions of cervical spine compression
– [3] Carotid Artery Diameter in Men and Women and the …

(Dernière consultation : 2023-08-01)

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci