Comment entrer à l’ENA après le bac ?

Comment entrer à l'ENA après le bac ?



Comment entrer à l’ENA après le bac ?

Comment ?

Pour entrer à l’ENA après le bac, il faut d’abord passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut obtenir une licence dans une filière qui vous plaît. Généralement, les étudiants qui intègrent l’ENA viennent de filières telles que le droit, les sciences politiques ou encore l’économie. Ensuite, vous devez passer le concours d’entrée à l’ENA.

Le concours d’entrée à l’ENA est ouvert aux bacheliers de toutes les filières. Cependant, le niveau du concours est très élevé et il est conseillé d’avoir suivi une filière en droite, droit constitutionnel, sciences politiques ou économie pour réussir ce concours.

Pourquoi ?

L’ENA est l’École nationale d’administration en France, elle est la formation la plus prestigieuse pour les fonctionnaires. L’intérêt de suivre cette formation est de bénéficier des avantages qu’elle offre. Il s’agit avant tout d’un programme de formation hautement spécialisé pour les fonctionnaires. Une fois sorti de l’école, vous bénéficierez d’une très bonne rémunération et de nombreux avantages.

Où ?

L’ENA est située en France. Si vous réussissez le concours, vous aurez la chance de pouvoir suivre les cours dans un des centres de formation de l’école.

Qui ?

Le concours d’entrée à l’ENA est ouvert à tous les bacheliers. Les candidats doivent être ressortissants français, âgés de 28 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours, et justifiant d’un diplôme de niveau licence ou d’une qualification reconnue équivalente.

Exemples et chiffres

En 2021, le nombre de places offertes pour le concours d’entrée à l’ENA est de 230.

Questions similaires

1. Quelles sont les épreuves du concours d’entrée à l’ENA ?

Les épreuves du concours d’entrée à l’ENA sont :
– Une épreuve de note de synthèse ;
– Une épreuve de dissertation ;
– Une épreuve sur l’Union européenne (au choix) ;
– Une épreuve de langue vivante étrangère.

2. Quel est le niveau d’étude minimum pour intégrer l’ENA ?

Le niveau d’étude minimum pour intégrer l’ENA est celui d’une licence.

3. Quel est le taux de réussite au concours d’entrée à l’ENA ?

Le taux de réussite au concours d’entrée à l’ENA est très faible et varie en fonction des années. En 2019, le taux de réussite était de 7,3%.

4. Est-ce que l’ENA est accessible aux étudiants étrangers ?

Non, l’ENA est réservée aux ressortissants français.

5. Peut-on se préparer au concours d’entrée à l’ENA seul ?

Oui, il est possible de se préparer seul au concours d’entrée à l’ENA. Cependant, il est vivement conseillé de s’inscrire à une prépa pour mettre toutes les chances de son côté.

6. Combien de temps dure la formation à l’ENA ?

La formation à l’ENA dure deux ans.

7. Quel salaire peut-on espérer en sortant de l’ENA ?

Le salaire que l’on peut espérer en sortant de l’ENA est très élevé et dépend du niveau d’entrée dans l’administration publique. En général, le salaire moyen d’un haut fonctionnaire débutant est d’environ 4 000 euros net par mois.

8. À quoi peut-on s’attendre pour les débouchés après l’ENA ?

Les débouchés après l’ENA sont très variés et ouverts. En général, les diplômés de l’ENA occupent des postes de hauts responsables dans l’administration publique.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci