4 exemples de lettre de licenciement

Une lettre de licenciement informe un employé qu’il a été licencié, énumère les prochaines étapes à suivre et explique les avantages ou les compensations que l’employé doit recevoir. Les lettres de licenciement sont également appelées, lettre de résiliation de contrat, lettre de séparation et avis de licenciement.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de licenciement que vous pouvez copier et coller, ainsi que des conseils sur la façon de rédiger une lettre pour licencier un employé.

Modèle de lettre de licenciement:


[Date de la lettre de licenciement] Exp: lundi 4 juillet 2022

[Nom de l’employé],

Cette lettre vise à vous informer que votre emploi chez [nom de l’entreprise] prendra fin le [date à laquelle la résiliation prend effet].

Vous avez été licencié pour les raisons suivantes:

[Énumérer les raisons factuelles de la résiliation].

Cette décision n’est pas réversible.

Vous recevrez: [Indiquez la rémunération que l’employé licencié recevra, ainsi que la rémunération des congés non utilisés, les indemnités de licenciement, le salaire dû, etc.].

Vos prestations de soins de santé seront [explication de ce qui se passera avec sa mutuelle de santé].

Vous êtes prié de retourner [lister tous les biens de l’entreprise (clés, badges etc à restituer].

N’oubliez pas non plus que vous avez signé [énumérez tous les accords que l’employé a signés, comme une politique de confidentialité ou un accord de non-sollicitation].

Si vous avez des questions sur l’un des points cité c’est-à-dire: votre rémunération, vos avantages sociaux ou le retour des biens de l’entreprise, veuillez contacter [nom du contact, généralement une personne des RH, avec les coordonnées].

Cordialement,

[Nom de la personne qui gère la résiliation du contrat]


lettre de licenciement employé

Exemples de lettres de résiliation de contrat de travail:

Les exemples de lettre de résiliation de contrat de travail suivants ne sont que des exemples. L’employeur doit contacter son conseiller juridique avant d’envoyer un exemple de lettre de résiliation afin que dernier le modifier et l’adapter correctement à la situation.

2. Exemple de lettre de licenciement sans motif (réduction de personnel).


lundi 4 juillet 2022

M. Ernest JOB,

Cette lettre de cessation d’emploi vise à vous informer que votre emploi chez NATURELIA prendra fin le lundi 4 juillet 2022. Cette décision est définitive et irréversible.

Vous avez été licencié pour les raisons suivantes:

Les conditions économiques récentes ont provoqué un ralentissement significatif des ventes, nécessitant une réduction de 20% des effectifs de NATURELIA. Malheureusement, votre poste se trouve dans le domaine impacté et a donc malheureusement été supprimé.

Vous recevrez votre dernier chèque de paie après votre dernier jour de travail, ainsi que le paiement du congé restant. Vous recevrez également une indemnité de départ de 4 000 euros à condition que le document ci-joint de libération des réclamations soit signé et retourné.

Vos prestations de soins de santé resteront en vigueur pendant 180 jours après l’entrée en vigueur de votre résiliation de contrat de travail.

Vous êtes prié de restituer la clé et le véhicule de l’entreprise, ainsi le téléphone le dernier jour de votre emploi.

Veuillez également garder à l’esprit que vous avez signé un certain nombre d’accords qui vous interdisent de divulguer des informations confidentielles de la société NATURELIA. Veuillez consulter les copies ci-jointes.

Si vous avez des questions sur cette lettre, veuillez contacter Norbert MALALA au 334-0600.

Cordialement,

Jack Barnard

3. Exemple de lettre de licenciement pour faute grave


lundi 4 juillet 2022

M. TITUS,

Cette lettre de licenciement vise à vous informer que votre emploi chez NATURELIA prendra fin le lundi 4 juillet 2022

M. Albert Manga,

Cette lettre vise à vous informer que votre emploi chez NATURELIA prendra fin le lundi 4 juillet 2022. Cette décision n’est pas réversible.

Votre emploi a été résilié pour les raisons suivantes:

Le 1er Septembre 2019, vous avez reçu une formation pour visant à améliorer votre performance et avez été informé que votre rendement devait s’améliorer si votre vous voulez garder votre emploi chez NATURELIA.

Le 25 août 2019, vous avez reçu un deuxième avertissement et avez été informé que l’échec de l’amélioration des performances dans les 60 jours entraînerait la résiliation de votre contrat de travail.

Vous n’avez pas atteint les objectifs de performance convenus. Par conséquent, nous sommes au regret de vous annoncer que votre emploi chez NATURELIA prend fin immédiatement.

Vous recevrez votre dernier chèque pour ce mois par la poste dans 7 jours. Une fois que nous aurons reçu une copie signée du document de décharge des réclamations ci-joint, vous recevrez une indemnité de départ de 5 000 euros.

Vos prestations de soins de santé resteront en vigueur pendant 35 jours.

Vous êtes prié de restituer tous les biens de l’entreprise, y compris votre voiture, votre téléphone portable et votre badge d’identification avant la fin de la journée.

Si vous avez des questions sur la rémunération, les avantages sociaux, les biens de l’entreprise ou les politiques que vous avez signées, veuillez contacter Ernest BONO au 331-1212.00

Cordialement,

Brave TREPIN


FAQ sur la lettre de licenciement:


Que doit contenir votre lettre de  licenciement pour qu’elle ne soit contestable?

  1. L’employeur doit ajoutez votre nom, votre numéro d’identification (si existant), le poste et votre le service.
  2. Cette lettre doit avoir le nom du gestionnaire ou du superviseur qui gère cette résiliation de contrat.
  3. L’employeur doit inclure vos indemnités de départ, les avantages sociaux et les indemnités auxquels vos avez droit.
  4. L’employeur doit vous détailler et mettez en évidence les accords juridiques, y compris la non-divulgation, la non-concurrence, etc. que vous avez signé en entrant dans l’entreprise.
  5. Certains employeurs ne demandent pas conseil à leur conseiller juridique de vérifier la lettre de licenciement avant de l’envoyer à l’employé, vérifiez donc que toutes les infos énumérées ci-dessus figurent bien dans votre lettre de licenciement.

Comment informer un employé de son licenciement?

Votre employeur peut discuter de votre licenciement avec vous mais la plupart du temps il préférera vous l’envoyer par écrit.

Quelles sont les 5 bonnes raisons qui peuvent pousser votre employer à vous licencier?

  1. Inconduite.
  2. Problèmes de performances ou de capacités.
  3. Redondance.
  4. Violation d’une restriction légale.
  5. Une autre raison justifiée, comme l’expiration d’un contrat à durée déterminée, un conflit de personnalité qui affecte gravement l’entreprise ou un conflit d’intérêts important.

Quelles sont les infos qui doivent se trouver une lettre de résiliation de contrat de travail?

  • La Date à partir de laquelle le licenciement prend effet.
  • Motif (s) du licenciement.
  • Une explication de votre rémunération (le cas échéant) et de ce qui arrivera à vos prestations.
  • Une liste des biens de l’entreprise que vous devez restituer (le cas échéant).
  • Un rappel des accords que vous avez signé (le cas échéant).
  • Les coordonnées d’un représentant des Ressources Humaines (RH).

En tant qu’employé devez-vous signer votre lettre de licenciement pour qu’elle valide?

Non, ne pas signer la lettre de licenciement n’affecte pas la résiliation du contrat.

Incoming search terms:

  • lettre de licenciement
  • lettre de licenciement simple