Thermicien / Thermicienne
Si vous n’avez pas de formation ou de diplôme, il est possible de devenir thermicien / thermicienne par le biais de la formation continue. Certaines entreprises proposent des formations en interne pour leurs salariés.
Il est également possible de se former en ligne ou en présentiel grâce à des organismes de formation professionnelle.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Le métier de thermicien / thermicienne consiste à concevoir, réaliser et suivre les installations thermiques d’un bâtiment. Pour exercer ce métier sans diplômes, il est nécessaire de posséder une bonne connaissance des outils informatiques, une capacité à lire et comprendre les plans d’installations, ainsi qu’une grande rigueur.
Si vous souhaitez vous former pour exercer ce métier, plusieurs formations sont disponibles :
– Le CAP Installateur Thermique
– Le Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques
– Le BTS Fluides Energies Domotique Option Domotique et Bâtiments Communicants
Pour accéder à ces formations, il est préférable d’avoir un niveau de scolarité minimum de BAC niveau IV. Ensuite, il faut suivre les pré-requis et les formations nécessaires pour accéder à ces différents diplômes.
Pour les personnes qui ont acquis de l’expérience sur le terrain ou en entreprise, il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin d’obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences professionnelles.
En France, le salaire médian pour un thermicien / thermicienne est d’environ 2200 euros bruts par mois. Dans les autres pays européens, le salaire peut varier en fonction de la position géographique et du coût de la vie.