Buraliste
Devenir buraliste sans diplôme ni formation préalable est possible. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour ouvrir un point de vente de tabac et de presse en France. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour exercer légalement ce métier.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour ouvrir un point de vente de tabac et de presse en France, il est impératif de remplir les conditions suivantes :
Conditions d’accès :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Ne pas avoir été condamné pour crime ou délit grave
- Ne pas avoir été interdit bancaire ou en liquidation judiciaire
- Obtenir une autorisation d’ouverture de la part de la Préfecture
Description en Français du métier concerné
Le buraliste vend des produits de tabac et des articles de presse dans son point de vente. Il est également en charge de la gestion des stocks, de l’encaissement et du conseil client. Il peut également proposer des services complémentaires tels que la vente de timbres fiscaux, les jeux de grattage ou encore les recharges téléphoniques.
Les conditions d’accès à la formation
Il n’y a pas de formation ou de diplôme spécifique requis pour exercer le métier de buraliste en France. Toutefois, il est conseillé de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’un point de vente. Il existe des formations proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et par la Confédération Nationale des Buralistes (CNB).
Les pré-réquis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme
Pour accéder aux formations proposées par la CCI, il est nécessaire de contacter la CCI de votre région pour connaître les dates de formation et les modalités d’inscription. Ces formations sont payantes et peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.
La CNB propose également des formations pour les futurs buralistes. Pour y accéder, il est nécessaire de contacter la CNB pour en savoir plus sur les formations disponibles et les modalités d’inscription. Ces formations peuvent être payantes ou gratuites selon le cas.
Peux t-on faire une VAE Si oui comment
Il est tout à fait possible de recourir à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Buraliste. La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle par un diplôme équivalent à celui obtenu par une formation. Pour cela, il est nécessaire de contacter des organismes certificateurs afin de connaître les modalités d’obtention du CQP via la VAE.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire d’un buraliste en France varie en fonction de la taille du point de vente et du chiffre d’affaires qu’il génère. En moyenne, le salaire d’un buraliste est d’environ 2 000 euros nets par mois. Cependant, ce montant peut être plus élevé ou plus faible en fonction de nombreux facteurs tels que l’emplacement du point de vente, l’état du marché local ou encore la concurrence.
Dans les autres pays européens, le salaire d’un buraliste peut varier considérablement en fonction du pays. En Allemagne, par exemple, le salaire d’un buraliste est compris entre 1 500 et 2 500 euros bruts par mois en fonction de la taille du point de vente. En Italie, le salaire moyen d’un buraliste est d’environ 1 500 euros nets par mois.