Présentation du CV – Du Nouveau !

La présentation du CV est très importante. En effet, le CV met en scène votre parcours professionnel, éducatif, votre profil, votre objectif professionnel et vos compétences.  Le CV peut être complété par une partie « Divers » ou « Centre d’intérêts ». Le plus important est donc de connaître l’emplacement de chaque élément, ainsi que la mise en page générale du CV.

Présentation du CV: l’Introduction ou chapeau du CV

La partie supérieur du CV est généralement réservée à vos informations de contact. C’est-à-dire; vos noms et prénoms, votre adresse et Code Postal,  votre adresse émail et votre téléphone. Compléter avec votre âge, si vous le désirez. Noter que toutes ces informations doivent être placées sur la partie supérieur gauche de votre mise en page. Voir image 1:

introduction CV mettre vos informations de contact2

 

Présentation du CV: le Profil du candidat

La 2 ième partie de la présentation du CV est le profil du candidat. Les information à insérer dans cette partie sont le Titre du CV et la présentation du candidat. Voir image 2

Présentation du CV - le titre et la description du candidat

Le Titre du CV ( 1 ) est le Poste que vous souhaitez occuper. lorsque vous postulez à une offre d’emploi, il est indispensable que ce Titre corresponde à l’offre d’emploi publiée par l’employeur. C’est l’une des raisons qui explique que la plupart du temps, les candidats ont plusieurs CV de profils différents. Ce Titre peut être affiné ou accompagné de quelques détails comme par exemple si vous êtes un candidat en reconversion professionnelle. Ainsi, il est important de savoir que cette précision est souvent mis entre des parenthèse après le Titre du CV. Voir Titres et phrases d’accroches pour CV reconversion professionnelle.

L’Accroche de présentation du candidat

L’accroche de présentation du CV du candidat ( 2 ), vous permet de vous présenter en tant que candidat, de mettre en avant vos compétences, ou d’argumenter pour développer par exemple votre reconversion professionnelle.

* Certains candidats préfèrent néanmoins utiliser cet endroit pour exprimer leur « Objectif Professionnelle ». Dans ce type de cas, le mot « présentation » (voir image 2) est remplacé par « OBJECTIF« .

Dans la présentation du CV avec « OBJECTIF », la description de l’objectif de carrière doit être personnalisée selon l’offre d’emploi que vous postulez. En effet, la personnalisation du CV fait la différente entre un CV qui fonctionne et un CV qui ne fonctionne pas.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES CV

Les Expériences Professionnelles passées du candidat doivent être rédigées de la plus récentes à la plus anciennes sur le CV. On sait aujourd’hui qu’un CV qui décrit en quelques lignes les fonctions occupées par le candidat est beaucoup plus apprécié du recruteur. Dans le même ordre d’idée, mentionner les noms des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Même s’il s’agit d’un stage ou d’une mission. Car certains recruteurs utilisent ce critère pour choisir un candidat. Voir image 3: présentation CV des expériences professionnelles du candidat.

Présentation du CV des expériences professionnelles du candidat

Partie 4: Emplacement de la FORMATION CV

L’emplacement destiné à saisir les formations et diplômes se situe en dessous de la liste des « Expériences Professionnelles ».

Emplacement de la FORMATION sur le CV

Il est d’usage de saisir les formations et vos diplômes dans l’ordre suivant; du plus récent au plus ancien.

COMPÉTENCES du CV

Situées sous la liste des « Formations », elles est très souvent présentée de manière classique. C’est-à-dire, accompagné d’un système d’appréciation utilisant des adjectifs devant les différentes compétences.  Voir image 5

Présentation de l'emplacement des compétences CV

Mais il paraît que des recruteurs préfèrent que cette catégorie soit beaucoup plus lisible, et préfèrent par exemple la suppression des annotation devant chaque compétence.  Dans ce cas, le candidat ne mettra sur cette catégorie que les compétences qu’il maîtrise véritablement.

Incoming search terms:

  • prêsentation du CV
  • la presentation du CV