Alors, pourquoi ce fameux samedi coûte-t-il deux jours de congés payés ? C’est un sujet qui peut paraître un peu mystérieux, alors plongeons dans les détails pour y voir plus clair.
Comprendre le calcul des congés payés
Les congés payés en France sont généralement calculés en jours ouvrables—un terme qui mérite d’être bien compris pour éviter les prises de tête. Alors, quand on parle de jours ouvrables, on inclut tout simplement les jours où une entreprise peut normalement fonctionner, ce qui va du lundi au samedi. Vous me suivez ?
Le samedi, ce jour aux multiples facettes
Ah, le samedi ! On pourrait penser que c’est simplement le début du week-end, mais dans le monde des congés payés, il joue un rôle un peu différent. Comme l’expliquent certaines sources ([3], [5]), le samedi est compté comme un jour ouvrable. Et c’est là que les choses se compliquent un chouïa.
Si vous prenez un congé qui inclut un samedi, vous devez également considérer le dimanche (qui lui, n’est pas normalement un jour ouvrable), ainsi, le « prix » du samedi peut sembler double. Comment ça ? Attendez, je m’explique.
Le décompte particulier du samedi
Au cœur de cette confusion, c’est la règle de décompte des jours ouvrables qui s’impose. Les 30 jours de congés annuels en France sont généralement comptabilisés en vous octroyant cinq semaines pleines. Quand on ajoute le samedi à ce mélange, même si vous ne travaillez pas ce jour-là, il est pris en compte dans l’accumulation de vos jours de congés. Comme indiqué dans la référence [1], le décompte commence généralement à partir du lundi suivant, et tous les jours ouvrables avant le retour sont comptabilisés.
Impact sur les congés de longue durée
Par exemple, si vous prenez une semaine de vacances sur une période qui commence un lundi et se termine un dimanche, le samedi est compté comme jour de congé, vous êtes donc débité de six jours de congés. Là où cela devient vraiment captivant, c’est dans le calcul global : le samedi ne coûte pas techniquement deux jours en une fois, mais surcharge votre compte de jours de congé au total lors de la prise en bloc.
Dans ce contexte, certains voient ça comme un double décompte, donc le terme « compter deux jours » est plus une façon de souligner comment le samedi fait grimper rapidement votre compteur de congés consommés quand pris en semaine de congé continue ([2]).
Rester en accord avec votre entreprise
Au bout du compte, prenons une pause dans nos réflexions pour bien suivre les modalités spécifiques à votre entreprise, car les conventions collectives et accords d’entreprise peuvent légèrement varier sur ce sujet.
le lien entre le samedi et ces deux jours de congés perçus devient logique quand on réalise que c’est une question de règles de calcul basées sur des jours ouvrables. Certainement une bonne opération si vous êtes déjà parti pour le week-end !