Les 22 questions d’entretien d’embauche et les réponses

Les 22 questions d’entretien d’embauche et les réponses à ces questions. Celles-ci couvrent tous les emplois les plus courants, et bon nombre des moins courants également.

Les questions les plus courantes d’entretien d’embauche:

1. Quelles sont vos points forts?

Le consensus est d’opter pour la qualité, pas la quantité ici. En tant que candidat, vous devez fournir une liste restreinte de vos points forts, et accompagner chacun d’eux par des exemples qui illustrent ces points forts.

De plus, vous devez expliquer en quoi ces points forts seront utiles dans l’emploi pour lequel vous postulez. Bien que ce soit l’une des questions d’entretien d’embauche les plus courantes, elle est aussi considérer par les récruteurs comme l’une des meilleures questions à poser au début de l’entretien d’embauche.

Drapeaux rouges: vous n’êtes pas souvent préparé à cette question ou alors vous donnez que des réponses génériques.

C’est la question d’entretien d’emploi la plus courante – tout le monde devrait s’y attendre.

questions d'entretien d'embauche et les réponses

2. Quelles sont vos points faibles?

Les candidats doivent parler d’une vraie faiblesse qu’ils ont cherché à améliorer. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise à parler en public, mais que vous avez suivi une formation pour vous aider à vous améliorer dans ce sens.

Une autre faiblesse que vous pouvez évoquer lors d’un entretien d’embauche si c’est votre cas bien sûr, est qu’il vous arrive d’être un peu distrait lorsque vous travaillez. Mais de rajouter que vous avez développé des astuces pour aider à rester concentré sur la tâche. Des réponses comme celles-ci montrent un désir d’amélioration, de conscience de soi et de discipline.

Drapeaux rouges: comme beaucoup de candidats, évitez de donner des réponses telles que: «Je suis un perfectionniste».

3. Quelles étaient vos responsabilités lorsque vous avez travaillé chez x?

Un bon candidat est capable de parler en détail de ses responsabilités. Ceux-ci doivent correspondre à ce qu’on attend de lui et même se dépasser. Les responsabilités doivent également correspondre à ce dont ils auront besoin pour effectuer le travail pour lequel ils postulent.

5. Pourquoi voulez-vous travailler chez nous?

Ici il faut fournir une réponse montrant que vous avez effectuez des recherche sur l’entreprise et que vous trouvez intéressant les perspectives, ou des choses spécifiques qu’ils font dans leur domaine.

Drapeaux rouges: évitez des réponses types telles par exemple: « Je pense que cela représente une grande opportunité pour moi. »

6. Où vous voyez-vous dans cinq ans?

En tant que candidat, vous devez montrer que cous réfléchi à cette question, que vous avez des plans à long terme et que ces plans correspondent à l’emploi que vous visez dans cette entreprise. En effet, le recruteur essaie de savoir si vous êtes un bon investissement à long terme.

8. Ne parlez jamais mal de votre ancien employeur c’est mal vu. Dites juste par exemple de dire que vous n’étiez pas  votre place la-bas

9. Pourquoi voulez-vous quitter votre entreprise actuelle?

C’est une question qui est souvent adressée aux candidats qui étaient en poste dans leur ancien emploi et qui postulent pour un nouveau travail.

Le candidat doit se concentrer sur les aspects positifs de la raison pour laquelle l’emploi pour lequel il postule lui offre de meilleures opportunités d’apprentissage ou de carrière, des chances d’avancement, s’aligne plus étroitement avec ses objectifs à long terme.

Drapeaux rouges: éviter ici encore de vous plaindre ou blâmer votre ancien travail, patron ou vos collègues. Surtout sans raison valable.

10. Quel était votre salaire de départ et votre salaire final à l’emploi x?

Ceci est une des principales questions d’entretien d’embauche pour vérifier les informations d’identification. Le salaire doit correspondre à votre  ancienneté.

11. Que pouvez-vous nous offrir que quelqu’un d’autre ne peut pas?

Si vous avez de solide compétences, vous pouvez les évoquer en mettant l’accent sur le faite que les autres ne les ont peut-être pas ou alors qu’elles sont insuffisantes.

Drapeaux rouges: mais attention à ne pas dénigrer les autres candidats. Le recruteur le verra d’un mauvais œil. De plus, si vous ne pouvez donner une réponse convaincante, cela peut montrer que vous n’avez peut-être pas une connaissance approfondie des compétences requises par le travail attendu.

12. Quels ont été votre premier titre et votre dernier titre dans la société x?

Cette question d’entretien typique permet au recruteur de savoir si votre ancien employeur vous appréciait vraiment.

13. Que savez-vous de notre entreprise?

Ici aussi le recruteur veut savoir si vous avez fait « vos devoirs » c’est-à-dire, si vous avez savez ce que fait l’entreprise, et si vous êtes au courant des événements et de l’actualité de l’entreprise.

Drapeaux rouges: un candidat sérieux  et enthousiaste, fait des recherche fondamentales sur sa future société.

14. Quel est votre salaire souhaité?

C’est l’une des meilleures questions d’entretien de travail. Recherchez un nombre ou une fourchette qui correspond au taux du marché et correspond à leur niveau de maîtrise des compétences requises pour faire le travail.

Drapeaux rouges: Un candidat qui n’est pas en mesure de répondre à cette question ou donne un salaire supérieur à celui en vigueur e réponse bien au-dessus du marché montre qu’il ne sait pas renseigné sur le taux du marché ou qu’il a des attentes déraisonnables.

15. Parlez-moi de vous.

Attention vous devez fournir des réponses positives et non génériques.

16. Pourquoi voulez-vous ce travail?

Un bon candidat a des raisons claires de vouloir le travail qui montre de l’enthousiasme pour le travail, l’entreprise et le travail attendu.

Drapeaux rouges: attention ne donnez pas des réponses qui ne correspondent pas à ce que l’emploi offre réellement, ou des réponses qui montrent que ce emploi est un emploi comme un autre pour vous.

17. Quand avez-vous quitté l’entreprise x?

question piege pour savoir si les informations sur le CV sur votre ancien employeur correspondent.

Drapeaux rouges: attention donc à ne pas donner des dates éronnées qui ne correspondent pas à ce qui es t marqué sur votre CV.

18. Parlez-moi d’une fois où vous avez été confronté à un conflit dans vos anciens postes.

Un bon candidat répond à cette  question d’entretien comportemental en nommant un conflit spécifique et peut parler de manière constructive de la façon dont il a été résolu sans devenir trop négatif.

21. Quel est le problème le plus difficile que vous ayez eu à résoudre?

Recherchez des réponses qui dénomment un problème réel, parlez des mesures spécifiques prises pour le résoudre et des processus développés pour garantir qu’il serait résolu plus rapidement la prochaine fois, ou ne se reproduirait pas.

22. Combien d’autres postes postulez-vous?

Vous devez arriver à garder votre calme face à cette question et répondez  honnêtement à cette question.

Incoming search terms:

  • questions dentretien dembauche et réponses
  • entretien dembauche questions et reponses