La lettre de motivation: guide, format et exemples

  • Le meilleur complément que vous puissiez imaginer pour votre CV est la lettre de motivation . Il s’agit d’un document souvent demandé par le recruteur et qu’on joint au CV. La lettre de motivation est utilisée pour parler de nous, de nos compétences et capacités professionnelles, et de ce que nous avons à offrir professionnellement à l’entreprise.
  • La lettre de motivation est un document facultatif mais toujours recommandé destinée à donner plus de poids à votre curriculum c’est-à-dire à votre candidature.
  • La décision de joindre une lettre de motivation à votre CV pour postuler à un emploi à un double objectif. D’une part, c’est un moyen d’éveiller l’intérêt du recruteur qui à priori, le lira avec un grand intérêt. Mais cela vous aidera aussi à mettre en évidence les données spécifiques de votre curriculum vitae. En effet, vous démontrerez ainsi au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour occuper le poste pour lequel vous candidatez. Lorsque de votre propre initiative vous ajoutez une lettre motivation à votre candidature le but est de décrocher un entretien d’embauche.

Comment faire une lettre de motivation

  • Lorsque vous vous préparez à rédiger votre lettre de motivation, vous devez avoir un schéma, une idée clair de ce que vous avez à dire au recruteur à propos de vous. Tout d’abord, il doit s’agir d’une lettre formelle et très professionnelle, écrite de manière claire et concise.
  • Inutile de dire qu’une lettre de motivation ne doit pas contenir d’orthographe ou d’erreurs grammaticales, nous allons donc la revoir plusieurs fois avant de l’envoyer afin de corriger d’éventuelles erreurs. Comme pour le curriculum vitae , vous ne pouvez pas envoyer la même lettre à chaque offre d’emploi que vous postulez. La lettre de motivation doit être adaptée à chaque offre d’emploi.
  • Le contenu de la lettre d’accompagnement doit être conçue pour expliquer pourquoi vous avez les exigences nécessaires pour pourvoir au poste . Vous devez mettre en valeur vos compétences, ces capacités qui font de vous un candidat unique et les connaissances acquises et qui peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats.
  • Le but sera d’attirer l’attention du recruteur sur vos points forts, et la meilleure façon de le faire est d’inclure des exemples concrets basés sur votre expérience.
  • Il convient de préciser que dans ce cas, lorsque nous nous référons à l’expérience, celle-ci peut être une expérience professionnelle ou pas. En effet, tout au long de la vie, nous sommes confrontés à des situations dont nous pouvons extraire des expériences intéressantes que nous pouvons ensuite appliquer au lieu de travail, et c’est quelque que nous pouvons indiquer dans la lettre d’accompagnement.

Lettre de motivation par é-mail

  • De nos jours, il est de plus en plus courant d’envoyer des CV en ligne, et donc aussi d’envoyer la lettre de motivation par mail. De ce faite une bonne option est d’écrire la lettre d’accompagnement dans le corps de l’e-mail dans lequel vous joignez votre CV. Mais vous pouvez joindre une autre copie de la lettre de motivation au cas où le recruteur préfère l’imprimer pour la lire sur papier, à côté du curriculum.
  • Bien que la lettre soit un document de communication de moins en moins utilisé, c’est un moyen par lequel nous pouvons mettre en évidence certaines caractéristiques de notre personnalité, en plus de souligner nos forces, et c’est quelque chose que nous devons prendre en compte.

Format de lettre de motivation

  • Notre lettre de motivation est divisée en trois parties : le début, le corps et la conclusion . Ainsi, dans les différentes parties de la lettre d’accompagnement, nous trouvons différentes sous-sections.
  • A l’introduction de la lettre, nous rédigerons notre message d’accueil initial et une brève introduction.
  • Dans le corps de la lettre, nous pouvons parler de nos compétences, de ce que nous apporterons à l’entreprise, etc.
  • Et dans la conclusion de la lettre, nous ferons un appel à l’action au recruteur en incluant une formule de politesse.
  • Aussi, dans la rubrique no Vos coordonnées sont peut-être manquantes .

Débuter une lettre de motivation

  • La lettre doit être adressée à la personne qui la lira, à une personne en particulier. Pour cela, nous allons enquêter sur ce que l’on appelle le responsable du processus de sélection ou le service des ressources humaines de l’entreprise, bien que si nous ne pouvons pas découvrir le nom qui nous intéresse, vous pouvez toujours commencer par des formules neutres par exemple: « Monsieur, Madame ».
  • Comme nous l’avons vu, le début de la lettre comprendra également la présentation du candidat. C’est le premier endroit où vous devez vous présenter au lecteur. Ensuite il vous faut expliquer pourquoi vous avez écrit la lettre (pourquoi vous êtes intéressé par le poste, le secteur ou l’entreprise en particulier), surtout s’il s’agit d’une candidature spontanée. Ici, vous pouvez commencer à rédiger des informations précises sur vous-même, votre formation et l’expérience professionnelle, afin de captiver l’attention du lecteur.

Lettre de motivation: êtes-vous le bon candidat?

  • Le corps de la lettre de motivation est la partie la plus étendue du texte, autrement dit le bon endroit pour prouver que vous êtes le bon candidat au poste proposé. Tout d’abord, vous devriez parler de vos compétences, auxquelles vous dédierez le deuxième paragraphe : pourquoi êtes-vous qualifié pour remplir le poste pour lequel vous postulez.
  • C’est sûrement le paragraphe où vous devez vous vendre le plus, alors évitez de mentionner des compétences qui n’ont rien à voir avec le poste. Évitez les contenus répétitifs ou inutiles afin que le recruteur se concentre sur la chose importante.
  • Ensuite, nous nous tournons vers ce que nous pouvons apporter à l’entreprise. En d’autres termes, dans le troisième paragraphe, nous profitons de l’occasion pour expliquer comment nous nous intégrons dans le travail et l’entreprise, et c’est là que notre programme est mis en lumière.
  • À ce stade, vous devez exposer les réalisations et les succès que vous avez obtenus dans votre carrière professionnelle , illustrant la lettre avec des exemples de situations dans lesquelles vos compétences ont servi à trouver la solution et à ajouter les données pertinentes qui justifient votre familiarisation avec l’entreprise ou le secteur.

Comment conclure une lettre de motivation?

  • La fin de la lettre est peut-être la partie qui génère le plus de doutes quant à sa rédaction. Rappelez-vous que le but ultime est d’obtenir un entretien d’embauche avec le recruteur.
  • Donc la clôture de la lettre de motivation commencera par un appel à l’action à la recherche de l’entretien d’embauche tant attendu . Bien sûr, essayez d’éviter les formules telles que « j’attends votre appel » ou « je reste à votre disposition », expressions que les recruteurs sont fatigués d’entendre.
  • N’ayez pas peur de demander un entretien directement , après tout c’est ce que vous avez demandé indirectement tout au long de la lettre de motivation. Vous pouvez également mettre fin à un compliment, même si il ne faudrait pas trop en faire au risque de nuire à votre candidature. Nous pouvons donc opter pour une conclusion traditionnelle ou un une conclusion originale, surtout si vous vous êtes présenté de façon créative.

Conseils pour rédiger une lettre de présentation

  • N’oubliez pas d’inclure vos informations de contact (même si elles sont déjà dans votre CV)
  • Éveiller l’intérêt du recruteur (faite la différence dès l’introduction de la lettre, surtout s’il s’agit d’une candidature spontanée.
  • Renforcez votre motivation et vos forces : la lettre de motivation ne peut se limiter à répéter ce que dit le curriculum, vous devez vous vendre en mettant en avant à la fois votre motivation à obtenir ce poste.
  • Méfiez-vous de la présentation et des orthographe : elles sont beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît. Une bonne présentation vous permettra de prendre un bon départ, tandis qu’une lettre de motivation où toutes les informations apparaissent dans un seul paragraphe, avec police d’écriture inadéquate, assortie de plusieurs fautes d’orthographe peut vous disqualifier de la course à ce poste.
  • *Assurez-vous que le nom de la personne à qui la lettre est adressée est bien écrit, surtout s’il s’agit d’un nom étranger ou qui peut entraîner des erreurs (Helena ou Elena, Giménez ou Jiménez).
  • La brièveté est un plus : nous l’avons répété plusieurs fois, la lettre de motivation ne doit pas faire plus de une page.
  • *Cinq paragraphes, sont largement suffisants.
  • Faites attention aux mots-clés : Lorsqu’une entreprise lance une offre d’emploi, c’est parce qu’elle recherche des candidats qui répondent à un éventail de compétences. Vous ne pourrez peut-être pas les inclure dans le CV, mais la lettre d’accompagnement est un texte plus libre, dans lequel vous pouvez utiliser tous ces mots clés. 

N’oubliez pas que même si vous utilisez des modèles de lettre de motivation, vous devrez toujours à l’offre d’emploi , même lorsque vous utilisez vos propres modèles.

Incoming search terms:

  • comment faire une lettre de motivation
  • Que dire à propos de lentreprise dans la lettre de motivation