Indépendance de l’Île Maurice
Tout d’abord, il est important de savoir que l’Île Maurice n’appartient pas à la France. Maurice a proclamé son indépendance le 12 mars 1968 (vous avez bien lu, presque aussi récent que le dernier tube à la mode !). Avant cela, l’île était sous diverses dominations coloniales, dont celle de la France, mais elle est devenue une république en 1992.
Mais… qui a régné avant ?
Eh bien, pour être tout à fait juste, après la période française, l’Île Maurice est passée sous domination britannique suite au Traité de Paris en 1814. Et là, surprise ! Bien qu’elle ait célébré son indépendance en 1968, ce n’est qu’en 1992 qu’elle s’est libérée de la monarchie britannique en devenant une république (adieu à Élisabeth II en tant que chef d’État).
Une occasion de voyager dans le temps
-
- 1715 : La France prend possession de l’île, qu’elle baptise Isle de France. Un peu comme occuper sa maison de vacances préférée pendant un siècle environ.
-
- 1810 : Les Britanniques débarquent et, après la capitulation des forces françaises, l’île redevient Maurice sous le contrôle britannique.
-
- 1968 : Une indépendance flamboyante voit enfin le jour malgré un environnement politique agité (on parle d’état d’urgence et de quelques tensions lors de la proclamation).
-
- 1992 : Maurice devient républicaine, se libérant ainsi de la tutelle monarchique tout en restant dans le Commonwealth.
En résumé
Non, l’Île Maurice n’appartient pas à la France. Elle est un État indépendant depuis 1968 et a pris ses distances de l’influence royale britannique en 1992. Alors si quelqu’un vous dit le contraire, n’hésitez pas à partager un peu de l’histoire mouvementée et colorée de cette île fascinante. La prochaine fois, quand vous penserez à l’histoire de l’Île Maurice, vous saurez qu’elle a passé des mains françaises aux britanniques avant de s’ériger fièrement en nation indépendante. Voilà, tout est clair comme de l’eau de roche… tropicale, bien sûr !