Est-ce que des pneu craquelé passe au contrôle technique

Est-ce que des pneu craquelé passe au contrôle technique

Notons quelques raisons

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans et a pour but d’assurer la sécurité routière. Les experts du contrôle technique vérifient plusieurs points, dont l’état des pneus. Les pneus craquelés sont considérés comme des défaillances majeures car cela réduit l’adhérence et met la sécurité du conducteur et de ses passagers en danger.

On peut procécer de plusieurs manières

Le contrôle technique vérifie l’état des pneus en s’assurant qu’ils sont suffisamment gonflés, qu’ils ne sont pas trop usés et qu’ils ne présentent pas de fissures ou de craquelures. Si le contrôleur remarque des anomalies sur les pneus, il pourra refuser la validation du contrôle technique.

Bon à savoir:

Le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé. Ces centres sont répartis dans toute la France pour permettre à chacun de réaliser facilement le contrôle technique de son véhicule près de chez lui.

Chiffres et exemples

Selon une étude de l’association Prévention routière, les pneus en mauvais état sont responsables d’un tiers des accidents mortels sur autoroute. Les chiffres de la Sécurité routière confirment également cette tendance, en indiquant que 15 % des accidents mortels impliquant des voitures sont causés par des pneus en mauvais état.

6. Comment peut-on éviter d’avoir des pneus craquelés

La meilleure façon d’éviter d’avoir des pneus craquelés est de prendre soin de ses pneus en les vérifiant régulièrement, en les faisant gonfler correctement, en évitant les chocs et en les changeant dès que nécessaire.

7. Faut-il obligatoirement changer les quatre pneus en même temps

Il est recommandé, pour des raisons de sécurité et de performance, de changer les quatre pneus en même temps. Cependant, si les pneus n’ont pas tous le même niveau d’usure, il est possible de ne changer que les pneus les plus usés.

8. A quel moment doit-on faire la vérification de l’état des pneus

Il est recommandé de vérifier l’état des pneus tous les mois, en examinant visuellement la surface des pneus pour déceler des signes de dégradation, de fissures ou de craquelures. De plus, il est conseillé de faire vérifier l’état des pneus lors de la révision du véhicule et avant un long trajet.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci