Pourquoi Voltaire critique l’optimisme

Pourquoi Voltaire critique l'optimisme

On peut procécer de plusieurs manières

Dans son œuvre Candide, ou l’Optimisme, Voltaire critique ouvertement l’idée de l’optimisme philosophique de son époque. Il le fait en utilisant l’humour et la satire pour ridiculiser les théories qui soutenaient la perfection du monde.

Notons quelques raisons

Voltaire a été amené à critiquer l’optimisme de son temps en raison de la souffrance et des injustices flagrantes qu’il a observées dans le monde autour de lui. Il était convaincu que le monde était loin d’être parfait et que l’optimisme ne servait qu’à conforter les puissants dans leur injustice.

Bon à savoir:

L’œuvre Candide se déroule dans de nombreux endroits à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, où Candide et les autres personnages rencontrent la misère, la guerre et la violence.

Exemples et chiffres

Dans Candide, Voltaire utilise de nombreux exemples pour montrer que le monde n’est pas parfait et que l’optimisme est une illusion. Il mentionne la guerre, la famine et la pauvreté, ainsi que les maladies et les catastrophes naturelles comme le tremblement de terre de Lisbonne en 1755.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci