Comment Appelle-t-on une personne imbu de sa personne

Comment Appelle-t-on une personne imbu de sa personne

Il existe des personnes qui ont une haute estime d’elles-mêmes et qui sont imbu de leur personne. Mais comment appelle-t-on ce genre de personnes

Comment appelle-t-on une personne imbu de sa personne

On appelle ce genre de personne un narcissique. Le terme « narcissique » vient du personnage mythologique Narcisse, qui était amoureux de son propre reflet dans l’eau. Les personnes narcissiques sont obsédées par leur propre image et ont une grande estime d’elles-mêmes.

Exemples

  • Un collègue de travail qui pense être le meilleur et se vante constamment de ses succès.
  • Une célébrité qui pense que tout le monde doit l’admirer et qui ne supporte pas les critiques.

Pourquoi les personnes deviennent-elles narcissiques

Les causes du narcissisme ne sont pas clairement établies, mais certains facteurs peuvent contribuer, tels que :

  • Un manque d’estime de soi à la base, qui pousse la personne à compenser en surestimant ses capacités et en cherchant l’admiration des autres.
  • Des événements de vie traumatisants ou des expériences de rejet qui poussent la personne à se replier sur elle-même et à protéger son ego en survalorisant sa propre image.
  • Un environnement familial ou social qui a encouragé la personne à se considérer comme exceptionnelle et à se croire au-dessus des autres.

Où trouve-t-on des personnes narcissiques

Les personnes narcissiques peuvent être trouvées dans toutes les sphères de la vie, mais elles sont plus susceptibles d’être trouvées dans des situations où elles peuvent se mettre en avant et être admirées, comme :

  • Le monde du spectacle et du divertissement
  • Les professions libérales comme les avocats ou les médecins
  • Les réseaux sociaux et les milieux influents
  • Les postes de direction et de pouvoir

Qui est concerné par le narcissisme

Tout le monde peut développer des traits narcissiques à un moment donné de sa vie, mais certaines personnes sont plus vulnérables. Les recherches ont montré que les hommes sont plus susceptibles d’être narcissiques que les femmes et que les jeunes adultes ont tendance à présenter davantage de traits narcissiques.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci