Humaniser un texte IA et le rendre indétectable: astuce 100% fiable

Comment humaniser un texte IA ou tout simplement humaniser d’avantage un texte rédigé par un humain.

Première remarque: attention, contrairement aux idées reçues; humaniser un texte écrit par une intelligence artificielle, ne le rend pas indétectable. vous pouvez demander à une IA d’humaniser votre texte ou de le reformuler afin de le rendre plus fluide, mais votre texte dans la plupart du temps sera qu’à même détecté comme étant généré par une IA. Mon astuce consiste quant à elle, à humaniser le texte et à le rendre indétectable.

Posons le contexte:

L’explosion des outils IA génératrice de textes (Chatgpt, Bart, Gémini ect) nous permet de produire massivement différent contenus. Problème: comme ses outils sont destinés à optimiser notre gain de temps, on remarque très vite que les textes sont trop uniformes, manquent de chaleur et d’authenticité.

1- Comment humaniser un texte IA ou rédactionnel

Croyez-moi, j’ai énormément travaillé dessus… Mais je vais volontiers vous épargner les différentes étapes qui m’ont amené à trouver la solution.

Méthode pour passer d’un texte techniquement « correct » (produit par une IA ou un humain en manque d’inspiration) à un contenu réellement vivant et convainquant.

A) – Utiliser d’avantage des expressions figées dans votre texte (attention; je ne parle pas des expressions idiomatiques).

Si c’est une IA qui vous aide à écriture votre texte, donnez-lui l’instruction de le faire (à ce propos, ne vous inquiétez pas; je vous donne l’instruction magique dans quelques instants). En effet, les « expressions figées » française permettent de structurer et d’articuler la pensée humaine.

Pourquoi les phrases figées trompent-elles les détecteurs IA ?

Les phrases figées traduisent une pensée humaine spontanée. En d’autres termes, elles traduisent une manière de parler propre aux humains. Résultat :

  • elles donnent plus de variations stylistiques. L’IA préfère les tournures régulières.
  • votre écriture ou discours paraît immédiatement crédible dans un contexte formel, mais aussi dans un contexte explicatif.
  • Les phrases figées perturbent la « perplexité » et la “burstiness”. Ces deux indicateurs sont utilisés pour détecter l’écriture IA : une phrase figée rompt le schéma linguistique prévisible.
  • Enfin, les phrases figées rendent le texte moins lisse.

Je vous disais plus haut que mon propos portait sur les expressions figées et non les expressions idiomatiques. Voici un petit comparatif:

Tableau d’exemples de comparaisons

Expression figée (neutre) Expression idiomatique (imagée)
Il en résulte que… Mettre la charrue avant les bœufs
Cela étant dit… Casser sa pipe
En d’autres termes… Poser un lapin

Voici comment dire à une IA « d’écrire votre texte » et de l’humaniser (il va le rendre indétectable par la même occasion

1) Instruction pour un article de blog

« Tu es un rédacteur Expert/Autorité. Écris un article blog(avec des sous-titres) de plus de 600 mots sur le sujet suivant : titre de l’article à écrire: [insérer le titre de l’article ici]. Ton souhaité : expert, montrant de l’autorité dans la maîtrise de ton sujet, confiant, démontrant ta parfaite maîtrise du sujet. Humanise ton texte avec des expressions et phrases figées françaises. Typographie : respecte les règles françaises (espaces insécables avant : ; ? !, mais pas d’espace superflu, pas de double espace, etc.). Pour éviter qu’on détecte un style IA : – varie les longueurs de phrase (alterne phrases courtes et moyennes) ; – utilise des synonymes, et surtout change les tournures ; – insère quelques hésitations ou notes personnelles (« je me souviens de… », « à vrai dire… ») ; – casse la régularité des connecteurs logiques que tu utilises (évite « de plus », « ensuite » à chaque début de phrase). Enfin, relis-toi pour t’assurer que ton style ne trahit pas un modèle IA automatisé. Attention! non non ce n’est pas bon, incluez d’avantage des phrases figées française pour humaniser votre texte. »

Note: si vous avez déjà un texte que vous aimerez reformuler pour l’humaniser ou contourner les système de détecteurs IA, remplacer simple « Écris un article blog » par « reformule cet article » dans l’instruction ci-dessus.

2) Étudiants: instruction pour un article étudiant

« Sujet: traiter le sujet suivant de manière exhaustif – [indiquez le nombre de mots souhaité – Exemple: 600 mots] – Titre de l’article: [ici le titre de l’article] – contexte académiqueTon: formel, clair, et structuré – Humanise ton texte avec des expressions et phrases figées françaises. Typographie : respecte les règles françaises (espaces insécables avant : ; ? !, mais pas d’espace superflu, pas de double espace, etc.). Pour éviter qu’on détecte un style IA : – varie les longueurs de phrase (alterne phrases courtes et moyennes) ; – utilise des synonymes, et surtout change les tournures ; – insère quelques hésitations ou notes personnelles (« je me souviens de… », « à vrai dire… ») ; – casse la régularité des connecteurs logiques que tu utilises (évite « de plus », « ensuite » à chaque début de phrase). Enfin, relis-toi pour t’assurer que ton style ne trahit pas un modèle IA automatisé. Attention! non non ce n’est pas bon, incluez d’avantage des phrases figées française pour humaniser votre texte. »

3) Instruction: texte formel administratif

« Sujet: traiter le sujet suivant de manière exhaustif – « plus de [indiquez le nombre de mots souhaité – Exemple: 600 mots] – Titre de l’article: [ici le titre de l’article] – contexte administratifTon: Soutenu et respectueux – Humanise ton texte avec des expressions et phrases figées françaises. Typographie : respecte les règles françaises (espaces insécables avant : ; ? !, mais pas d’espace superflu, pas de double espace, etc.). Pour éviter qu’on détecte un style IA : – varie les longueurs de phrase (alterne phrases courtes et moyennes) ; – utilise des synonymes, et surtout change les tournures ; – insère quelques hésitations ou notes personnelles (« je me souviens de… », « à vrai dire… ») ; – casse la régularité des connecteurs logiques que tu utilises (évite « de plus », « ensuite » à chaque début de phrase). Enfin, relis-toi pour t’assurer que ton style ne trahit pas un modèle IA automatisé. Attention! non non ce n’est pas bon, incluez d’avantage des phrases figées française pour humaniser votre texte. »

Soumettre le texte dans un détecteur IA

si votre texte est toujours détecté par les détecteur IA comme étant écrit par une intelligence artificielle, chatgpt, gémini, Claude ou autres, procédez de deux façons.

  1. Redemander à l’IA de recommencer avec cette instruction: « Attention! non non ce n’est pas bon, incluez d’avantage des phrases figées française pour humaniser votre texte.« 
  2. Puis re soumettez le nouveau texte.
  3. Sinon, intéressez-vous aux signes de ponctuations utilisés par l’IA dans son texte.

La ponctuation française: premier élément qui trahi l’écriture d’une IA

Lorsque Chatgpt ou une IA écrit vos textes, il ne respecte pas toujours les règles de ponctuation de la langue française: je fais surtout allusion aux espaces insécables (en apprendre plus à ce sujet). Et les outils en ligne, c’est-à-dire des détecteur des contenus générés par l’intelligence artificielle (IA detector) savent les détecter lorsque c’est une IA qui à écrit un texte.

Astuce:

Lorsque vous récupérez votre texte écrit par une IA, votre premier réflexe doit être le suivant:

  1. Copier et coller dans un logiciel de traitement de texte (word, LibreOffice etc) votre texte écrit par l’IA.
  2. Une fois votre texte collé dans l’un des logiciels de traitement de texte cité, une correction vous sera proposé. En effet, certains logiciels de traitement de texte peuvent détecter automatiquement certaines erreurs de ponctuation, espaces mal placées, voire même des règles typographiques non respectées. C’est un marqueur fort qui trahi souvent les texte écrits par une IA .
  3. Ajuster et accepter les correction.

Note pour active la correction grammaticale et typographique dans Word :

  • Onglet « Révision »« Grammaire et orthographe »
  • Choisis la langue française (France ou Canada) pour que les règles soient adaptées.
  • Va dans Fichier → Options → Vérification pour personnaliser les réglages.
  • Dernière étape: puis copier-coller le résultat pour le re-soumettre dans un IA detector.

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci